Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

zooflagellé

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 18 avril 2005 - 08:19

Bonsoir a tous

J'ai enfin réussi a clicher, meme si la photo n'est pas tres bonne , ce zooflagellé dans l'eau d'une petite mare. Le flagelle est bien visible, et ce n'est pas facile a obtenir.Quant a l'identifier !!!!
Merci a qui le pourra.

Obj x 40. Phase (ça facilite)

Amitiés François

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN9679_filtered.jpg

• 0

#2 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 18 avril 2005 - 08:37

Re
Hello François,

Sans garantie, devant l'unique photo, un Peranema sp.
Nous dire, si ce corps est très déformable, en extension, ovoïde, fusiforme ou presque cylindrique. Essayer de voir si présence d'une fente longitudinale (cytopharynx) au niveau de la base du flagelle.
A suivre ! -----------------------=o :ph34r: o)=----------------------------------------
  • 0

#3 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • 925 messages

Posté 18 avril 2005 - 08:56

Merci Olivier de ta réponse rapide.

La forme est celle que tu vois sur la photo ,aucune déformation pendant toute la durée de la chasse a courre,il m'est impossible de te préciser le nombre de prises de vue pour obtenir quelque chose d'a peu pres valable.Quand a l'oropharynx je crois qu'il faudrait immobiliser la bete pour l'examiner au fort grossissement, in vivo c'est un sacré sport! A propos quelles sont tes sources?

Bonne soirée Amicalement François
  • 0

#4 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 19 avril 2005 - 02:38

Bonjour le Forum,
Hello François,

A propos quelles sont tes sources?

Le tome 3 de Bourrelly, qui regorge d'informations sur les 184 pages (le tome 3 fait 606 pages), avec de très nombreuses illustrations détaillées.
Puisque tu as vu ce spécimen, quel était le comportement du fouet antérieur pendant la nage ? Une photo, sans contraste de phase, pour mieux juger l'appareil paravestibulaire (caractère spécial aux Péranéminées.)

@plus ! ---------------------------------=o ;) o=-----------------------------------------
  • 0

#5 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • 925 messages

Posté 19 avril 2005 - 09:39

Bonjour Olivier

Merci pour le Bourelly, achat a prévoir. Pour le flagellé : celui ci est reparti retrouver ses ancetres, le contraste de phase m'a permis de mettre en relief le flagelle ,plutot long pas tres rapide dans ses mouvements que je qualifierais de serpentiformes. Pour le reste je vais essayer de trouver un autre specimen.

Amicalement a toi François
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!