Aller au contenu

Division de stentor bleu


Dominique Voisin

Messages recommandés

Salut le forum,

Comme si justement préconisé par Michel, ce magnifique stentor bleu a sa place dans ce forum.

Issu du lieu de prélèvement préféré de Christian, il est présent en grande quantité sous des formes différentes correspondant à des stades d'évolution.

Ci joint une image en fond noir oùl 'on peut voir distinctement la spirale infernale où l'eau s'engouffre.

 

Amitiés

Dominique

post-6-1078140189_thumb.jpg

post-6-1078140189_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut le forum,

Je n'avais jamais vu ça....

De mon prélèvement bourguignon, j'ai assisté à la naissance d'un nouveau stentor bleu, tout d'abord, je trouvais que ce spécimen était particulièrement bien nourrit, puis tout en se promenant il est venu se loger sous un morceau de spyrogire et se mit à faire des mouvements comme pour se gratter le dos.... à l'observation attentive de ce petit jeu, je découvrais qu'il était en train de s'aider de l'algue pour se couper en deux !!! au bout de deux ou trois minutes les deux nouveaux se sont séparé, l'ancien ayant considérablement maigris retrouvait sa forme de stentor et le nouveau né au départ ciculaire se mis rapidement à pousser des cils pour commencer à "manger"....

Je n'ai malheureusement pas put tout photographier à cause de problèmes techniques stupides mais voici une image du début où il commence son auto-dissection avec le filement de spyrogire.

 

Amitiés

Dominique

post-6-1078140862_thumb.jpg

post-6-1078140862_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dominique

Je suis franchement ébahi devant cette image et surtout par ton explication de la scène...Mais est ce que le stentor utilise effectivement la spirogyre comme fil à couper le beurre pour se scinder en deux,ou est ce une illusion d'optique,ou encore,est-ce une interpretation de cette scène par une imagination fertile???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André,

les deux mon capitaine.....

Blague à part, j'ai assisté à cette scene pour de vrai, la spyrogire l'a effectivement coupée en deux..., ce que je ne sais pas c'est si :

le stentor c'est accidentellement bloqué dans la spyrogire en cours de division et en tentant de se dégagé il a acceléré la séparation ou si un "instinct" l'a amené à "volontairement" s'aider d'un élément extèrieur pour finir de se séparer....

J'aurais évidement tendance à penser à "l'accident" mais sait on jamais.......

 

Amitiés

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin
à l'observation attentive de ce petit jeu, je découvrais qu'il était en train de s'aider de l'algue pour se couper en deux !!!

Bonjour le Forum,

 

Bonjour Dominique,

 

J'ai déjà observé le même phénomène et me suis posé très jeune, la même question.

 

Bien qu'il nous soit difficile de nous séparer totalement de notre anthropocentrisme, c’est là une véritable question scientifique.

 

Est-ce que seul le hasard permet l’utilisation d’un obstacle pour favoriser la séparation des deux cellules filles ou bien il y a t’il un certain degré de finalité dans ce comportement.

 

Sans faire intervenir un objet extérieur, j’ai également observé qu’en fin de division d’un cilié, les deux cellules filles ‘tirent’ c'est-à-dire nagent, dans des directions opposées, dans une sorte de tir à la corde au cours duquel tantôt l’une ou l’autre gagne jusqu’à ce que la corde casse !

 

Photos magnifiques et émouvantes!

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir à tous

voilà qui fait plaisir à voir!

Pour donner une réponse à André, ayant assisté au même évènement l'an dernier, avec des animaux du même endroit, je serais tenté de dire que tout le monde a raison, et que le stentor est un opportuniste, qui peut-être utilise un objet comme le spirogyre, s'il, passez-moi l'expression, en a sous la main, et qui sinon procède comme le décrit Michel. L'an dernier, j'en ai vu un se séparer par torsion, comme on tord une serpillère!

Amicalement

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...