Aller au contenu

Hyalothéca dissiliens


Dominique Voisin

Messages recommandés

Salut Dominique

Et voici le père DIC appliqué aux Desmidiées...Excellent!

Mais pour cette espèce,je pencherais pour Hyalothéca pour le genre et dissiliens pour l'espèce,à condition de mettre des granules se trouvant sur l'enveloppe en évidence(en rangées et aux extrémités des cellules)

Les filaments de Desmidiums sont en général twistés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Forum,

Hello Dominique Ier et André, et les autres...

 

Mais pour cette espèce,je pencherais pour Hyalothéca pour le genre et dissiliens pour l'espèce,à condition de mettre des granules se trouvant sur l'enveloppe en évidence(en rangées et aux extrémités des cellules)

 

Mon Bourrelly, tome 1, en page 454 indique:

 

"L'ornementation des Hyalotheca consiste en des pores alignés en anneau dans les parties apicales de la cellule, la partie médiane restant lisse. En général, une gelée à striation perpendiculaire à l'axe du filament est facile à observer. Les zygotes sont observés fréquemment."

 

Voilà les caractéristiques spécifiques à cette espèce Hyalotheca.

 

Très jolies photos que vous nous montrez là !

-----------------------------------------=o ;) o=-----------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

André, si tu laissais un peu de ton prélèvement dans un pot afin que le contenu de cette algue s'évanouit avec le temps, laissant ainsi le contenant vide, et explorable ultérieurement ? On tente le coup?

 

Si tu as un dispositif de phase, tenter de mettre en évidence les striations de la gelée enveloppant cette Algue.

 

Tes dernières photos laissent entrevoir ces fameux pores. . .

-----------------------------------------=o ;) o=------------------------------------------

Modifié par holmes25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,Olivier

 

J'ai donc ,selon tes conseils laissé reposer la lame...Nous voici quelques 4 jours plus tard,mais la chlorophylle ne s'est pas encore évanoui.;par contre la gelée est encore visible,et quelques vues au contraste de phase donne les résultats escomptés:les striations sont visibles

Elles sont effectivement perpendiculaires à l'axe du filament !

x40 Ph Pl Olympus 0.65

accentuation musclée

filtre bleu

filtre vert

post-116-1114531122_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Salut André,

 

Superbes photos au C.de phase

As tu essayé la nigrosine (en fond clair) pour mettre en valeur le mucilage ?

En poussant le contraste comme tu l’as fait ici on obtient aussi des choses assez intéressantes …

 

Voir ici :

http://forum.MikrOscOpia.com/index.php?sho...2118&hl=zygnema

 

 

 

Amitiés

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...