Aller au contenu

Amibe à coque


André Advocat

Messages recommandés

Bonjour à tous

Récoltée dans une tourbière ,cette amibe à coque révèle ses ornementations qui dans ces deux exemplaires sont du même ordre..Elles ont une certaine ressemblance avec les Difflugia qui sont un genre très polymorphe..La deuxième(vivante) possède une coque ayant un fond plus pointu

x16

coolpix4500

post-12-1114753219_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

Hello André !

 

Tu nous as montré de belles photos de ton Difflugia sp (il y a certainement des spécies différentes), mais ce qui m'intrigue beaucoup, c'est la présence de ce squatter rotiférien !

J'aurais aimé voir plus en détail sur ce Rotifère, en effet, apparemment, ce sujet ne possèderait pas de pied, corps en "sac", long "cou", tout cela m'évoquerait soit Atrochus, soit Ascormorpha, ou soit une autre spécie que j'ai déjà vu dans l'une de mes documentations, je reverrais tout cela dès la fin de mon travail, c'est à dire ce soir.

 

Ce qui est surprenant, c'est le fait que ce Rotifère soit à l'intérieur de cette thèque, malgré la faible ouverture de cette dernière. Hypothèse : un oeuf rentré accidentellement ?

 

A plus --------------------------------=o :blink: o=---------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Hello André,

 

Merci pour tes photos supplémentaires concernant le squatter !

Là, je vois nettement mieux, je pense à un Habrotrocha sp, peut être pusilla,

car :

Habrotrocha pusilla, Rotifère habitant dans une 'coquille' muqueuse, d'ailleurs, sur l'une de tes photos, l'on voit justement la présence d'une épaisseur mucilagineuse. et la présence au sein de cette couche, des sphérules nutritives.

Je joins d'ailleurs, un schéma tiré de photocopies que j'avais faite en 1989, à la bibliothèque de l'Université Valrose de Nice (Sciences Naturelles) et si mes souvenirs sont bons, je crois que cela vient d'une collection de P.Grassé !

Normallement, on devrait retrouver et reconnaître un mastax de type Ramé donc, c'est un représentant de la famille des Bdelloïdes. D'ailleurs, on croit distinguer ce mastax un peu de travers dans l'une de tes photos !

 

@ plus !---------------------------------=o :ph34r: o=----------------------------------

 

PS; il serait bon de dispatcher ce topic pour l'inclure dans Métazoiaires.

post-12-1114793149_thumb.jpg

Modifié par holmes25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...