Aller au contenu

Mon Ortholux 1


Dominique Voisin

Messages recommandés

Salut les leicaistes...

C'est comme ça qu'on appelait les photographes qui ne juraient que par la celèbre marque Allemande quand j'était plus jeune et encore plus fauché...

 

Ajourd'hui j'ai put me le payer mon Leitz et quelle bête !!! j'en suis complètement fana.

 

C'est un modèle de 1967 avec tête trino, deux oculaires Nikon X10/20, condenseur ON 0,90 et un adaptateur 24 x 36 avec système de visé....

c'est mieux en image..

 

la version "normale"

post-83-1116522376_thumb.jpg

 

... Je l'ai bien sur modifié LED blanche, pour l'instant ce n'est qu'une Luxéon 1W mais le CP va surement m'amener à passer en 5W !!!

 

La modif est assez simple la partie éclairage est à l'arrière et composée de deux parties, en ne gardant que la partie optique et en plaçant la led grosso modo où était l'ampoule d'origine, on a ce qu'il faut...

 

Vous remarquerez l'utilisation judicieuse du carton et du bois :lol: c'est beau la technique...

 

post-83-1116523137_thumb.jpg

 

un gros plan sur la partie Reflex...

 

l'objet supporte toute sorte d'oculaire de projection j'ai placé un x10/18 périplan mais ç'est un peut trop à mon gout, le x4 est un peu court.... faut que je trouve un.... entre les deux.

 

la visée et la mise au point se font par un oculaire... j'ai modifié aussi les marques de cadrage pour être plus proche du cadre du RN avec des cheveux de ma chère et tendre...

 

L'appareil sur la photo n'est pas le RN... il est en maintenance...

 

post-83-1116523442_thumb.jpg

 

Quatre Objectifs "normaux" x2,5 x6,3 x16 x25 en NPL (PL pour le 2,5)....

 

post-83-1116523650_thumb.jpg

 

Contraste_de_phase.jpg]Le contraste de phase....

Condenseur type 402

lunette de réglage

deux petits "tourne vis" de rélage

il était livré avec un porte filtre et un polarisant

mes deux objectifs Phaco x10 et x40..... j'ai aussi un néofluar Zeiss x100 PH3, mais il n'y a aucun des disque de phase qui lui correspond... :(

post-83-1116527665_thumb.jpg

 

Et enfin le semi DIC

deux objectif plan fluotar x40 et x100 avec leur filtre wollaston dédié

les trois bagues de compensation du tirage pour mettre d'autres objectifs sans avoir à refaire la mise au point

le filtre polarisant avec sa lame de quart d'onde intégré...

 

Il me reste à trouver des wollaston pour mettre dans un condenseur pour que ça marche encore mieux....

 

post-83-1116527960_thumb.jpg

 

La version avec le CP et le Coolpix... heu non, le coolpix c'est lui qui fait la photo :lol:

 

Bon parlons choses sèrieuses...

 

microscope nu 150 €

les quatre objectifs en 170mm 50 €

le CP complet 300 € (ouille ouille...)

le DIC 250 €

les oculaire 100 €

 

Total... 850 €.... j'estime que pour ce que j'ai c'est pas cher payé....

 

le tout sur e-machin bien sur !!!

 

voilà voilà, j'espère que votre curiosité (bien placée...) est satisfaite

post-83-1116528731_thumb.jpg

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...