Aller au contenu

Chénopode


Pol Miéville

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est la curiosité qui m'amène à faire une incursion dans VEGETAUX, j'ai en effet récolté une plante de Rumex (vraisemblablement), je ne puis déterminer l'espèce.

 

Je joins à ce message un montage qui présente

 

la plante et une feuille

une vue de la face inférieure de la feuille

une vue plus agrandie ( 88/100 de mm.)

 

la première observation de cette plante fut tactile, en palpant les feuilles j'ai eu l'impression d'une matière savonneuse et ma première réaction fut qu'un parasite avait envahit ce végétal. or, en observant au microscope binoculaire j'ai découvert que la totalité de la face inférieure était tapissée de petites billes translucides... de plus près, on voit un mini-pédoncule qui les attache à la surface, Ces détails sont visibles sur les deux images inférieures de mon montage.

 

Sagit-il simplement de poils ? je vous serais reconnaissant, amis botanistes de m'éclairer.

 

Les deux détails ont été héliconisées.

 

 

Amical salut de Pol

post-114-1117704845_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi, J'ai fait une série de prises de vues des fameux poils de rumex sous un angle nouveau, de profil.

 

Je pense que le doute est levé et qu'il s'agit bien de poils mais j'attends avec plaisir votre confirmation.

 

 

 

 

Amical salut de Pol

 

 

 

 

Annexe : montage de 2 images héliconisées, base 88/100 de mm

post-114-1117722797_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,Pol

L'espèce que tu nous présentes n'est pas un Rumex,mais un Chénopode et d'après tes photos,je pense qu'il s'agit de Chénopodium bonus-Henricus L.(l'épinard sauvage)voir ce sujet ici

Ceci dit,je trouve les photos de poils excellentes et parlantes,surtout celles prises de profil.En effet,on distingue parfaitement le poil qui relie la "sécrétion" ronde au limbe de la feuille!

 

La face inférieure des feuilles du chénopode b.Henricus est justement pulvérulente à l'état jeune et poilue.

Nous avons déjà trouvé quelques plantes qui offraient de ces sécrétions en boule,mais jamais,nous avons pu mettre en évidence ce lien pileux avec le limbe.

On pourrait pratiquement parler de poils glanduleux!

Ci joint une photo simple de ces formations sur Chenopodium hybridum

post-114-1117731840_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci André,

 

Tes commentaires me sont précieux et ils m'éclairent parfaitement. Il faudra que j'améliore mes déterminations.

 

J'ai pu constater l'effet pulvérulent en manipulant la plante, la feuille dépose sur la main une quantité de ces glandules qui, bien entendu éclatent sous la pression.

 

Sache que je suis avec beaucoup d'intérêt tes interventions, en particulier en palynologie, tu dois avoir une belle collection de préparations.

 

 

Avec mon amical salut ainsi qu'à tous les amis

 

Pol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...
×
×
  • Créer...