Aller au contenu

PANDORINA


+bertrand

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Dans un prélèvement fait dans la Loire à Gien (Loiret) début Juin, j'ai trouvé quelques Volvocacées dont Pandorina.

 

  Colonie globuleuse ou ellipsoïdale de petite taille, groupant rarement 8 ou 32, le plus souvent 16 cellules identiques enrobées dans une enveloppe gélatineuse à deux feuillets.

  Les cellules sont serrées et comprimées les unes contre les autres comme des fruits de mûres. Elles portent deux longs fouets égaux, un chloroplaste en urne à 1 ou plusieurs pyrénoïdes, 2 vacuoles contractiles, un stigma. Une légère polarité de la colonie est indiquée par la taille des stigmas, plus grande vers le pôle antérieur.

  Les 3 ou 4 espèces du genre se distinguent par la forme des cellules et le nombre des pyrénoïdes. Souvent, le chromatophore est finement strié longitudinalement. Reproduction sexuée et asexuée sont connues ainsi que des états palmelloïdes.

  Les cellules atteignet 15-17 µm de longueur.

  Certaines grandes formes d'Australie ou des Indes sont difficiles à séparer des <em>Eudorinas</em>; le bon caractère est la compression mutuelle des unités cellulaires qui forment ainsi une colonie pleine, à lumière centrale fort réduite.

 

P. BOURRELLY "LES ALGUES D'EAU DOUCE", T.1; p.78; Ed. N.BOUBEE, 1990

post-116-1119133682_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, ce cénobe qui ressemble à Pandorina si ce n'était cette cellule plus sombre. Ce cénobe n'est pas un cas isolé. J'en ai rencontré d'autres similaires avec toujours la même cellule plus sombre (même forme et position de la cellule dans le cénobe).

 

Détourage à la Nigrosine diluée à 20%, comme pour la photo précédente.

post-116-1119186844_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...