Aller au contenu

Cellules de la bouche ...


Messages recommandés

  • EXPERT

Bonsoir,

 

Voulant tester sur du materiel "vivant" ou presque, j' ai fait quelques tentative sur les cellules de la joue.

Suivant la technique precedemment decrite, la MAP sur l' interieur de la cellule ou du noyau est difficile et peu exploitable à mon gout. L' image renvoie de meilleurs information sur la surface de cellules. Donc je n' ai pas photographié de noyau, mais la surface "striée ??" du cytoplasme, et des procaryotes . Les bactéries semblent revéler quelques détails non reconnaissable, mais est ce reellement à elles, et est ce reellememnt des détails ??

Condo fond noir à immersion , DIC planapo 100/1,40

Coolpix 995

post-12-1120163528_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonsoir Jean Marc,

 

J’apprécie beaucoup plus ce genre de photo que celle des diatomées (en HR bien sûr ! pas dans leur ensemble) !

Ces bactéries sont vraiment impressionnantes !

Mais si je peux me permettre, ce n’est pas le bon moyen de les observer, il vaut mieux soit les colorer (pas le Gram mais une simple fuschine phéniquée bien concentrée) pour avoir un excellent contraste ou aussi en contraste de phase plutôt que le CID.

Contrairement à la silice des diatomées, ici on peut faire intervenir soit le contraste de Phase soit le contraste de couleurs (coloration)

 

Microscopiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonsoir le Forum, André, Jean Marc,

 

Voilà qui confirme mon propos au sujet des bactéries et du Contraste de Phase. Une bonne coloration aurait donné à peu près le même résultat au point de vue contraste mais avec en plus des informations de nature chimique. Malgré certains avantages, le CID (DIC) ne peut pas arriver à ces résultats.

 

Pour ce qui semble être la surface (membrane) de la cellule, l’observation est des plus remarquable et à ma connaissance inédite. Chapeau messieurs !

Petite précision sur la position des bactéries, elles sont bien sur la cellule et en aucun cas à l’intérieur.

 

Faute de temps pour observer, j’attends avec impatience la suite des évènements !

Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut en oublier les vacances si c’est le cas pour vous.

 

Microscopiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EXPERT

Bonsoir,

 

Voila la suite pour moi. J' ai laissé tombé le DIC avec un condo en fond noir, pour un DIC plus conventionnel et un CP egalement.

Meme condition d' observation.

Le DIC est avec le planapo 100/1,40

Le CP avec un Zeiss neofluar ph3

Je trouve que les 2 images se complete bien, avecun avantage pour le CP

1ere image :DIC

post-12-1120252219_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EXPERT

Bonsoir André,

 

Un avantage que j' ai trouvé evident et qui se voit un peu sur mes images, c' est que le DIC renvoie une image moins flou, il est moins dependant de la profondeur du champs . Les stries en CP sont plus fines , il n' y a qu' a regarder tes images .

Amitiés

J-M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...