Aller au contenu

Actinoptychus heliopelta


Christian Aubert

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Provenant d’une lame de Dominique P. voici une diatomée fossile du genre Actinoptychus, espèce heliopelta à confirmer.

 

Comme je voulais aussi tester la polarisation des diatomées, j’ai réalisé ces clichés avec un simple jeu de filtres et un couvercle de CD, voici un début …

 

-map sur la couronne ext.

 

post-117-1124962991_thumb.jpg

 

-obj.40x -Provenance : Dunkirk, montage au Zrax par Dominique P.

Modifié par Dominique Voisin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En surfant pour trouver quelques infos supplémentaires je suis tombé sur une photo au microscope électronique (1) donnée pour A. heliopelta *

On se rend bien compte des difficultés photographique que l’on peut rencontrer avec nos moyens habituels (profondeur de champ) !

 

* Sur cette photo on observe 10 secteurs : Dans ma doc. et sur d’autres sites, A. heliopelta comporte 8 secteurs et une ornementation aux angles ext. des secteurs (cf planche, photo 2 et 3)

Cette ornementation est bien visible sur mon 2ème poste (les 4 images polarisées).

 

post-117-1124963669_thumb.jpg

 

Sources :

 

1 : http://www.ucmp.berkeley.edu/historyoflife...3/mystery3.html

 

2 : http://rbg-web2.rbge.org.uk/DIATOM/facsimilies/E11_1.HTM

 

3 : Atlas des diatomées, P.Lefébure, 1947

Modifié par Dominique Voisin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris la lame de Dominique Prades, et ai centré un 63x et un 100x sur ces lacunes qui se distinguent aussi au centre de la diatomée où il apparaît clairement que le frustule est formée d'au moins deux couches,la première avec un "gros"maillage arrondi et une deuxième avec un maillage serré (ceci est d'ailleurs visible sur ton "centrage")

 

Photo montrant une lacune périphérique avec le maillage serré interrompu .On devine les aréoles du deuxième maillage dans le fond

 

post-117-1122280110_thumb.jpg

 

x63 imm

Modifié par Dominique Voisin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 7 mois après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...