Aller au contenu

Picris hieracioides


+bertrand

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après Sonchus asper d'André et Sonchus oleraceus de Jean-marie; voici, si je ne me trompe pas, Sonchus arvensis ou laiteron des champs, trouvé dans mon jardin (Cortrat, Loiret).

 

Chaque feuille embrasse la tige par deux oreillettes qui sont courtes et arrondies, non recourbées.

 

G. BAUNIER, "Les noms des fleurs trouvés par la méthode simple sans aucune notion de botannique", p. 212, # 832.

post-120-1124479787_thumb.jpg

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, une curieuse réaction au vert d'iode. :blink: Certains grains sont coloré en vert comme on peut s'y attendre et d'autres ont viré au bleu. :blink:

Les taches jaunes sont le contenu des grains de pollen.

Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi ?

 

Coloration : Vert d'iode ---> 2 mn

 

Obj. x40

post-120-1124481038_thumb.jpg

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,Bertrand

La substance jaune qui perle est une sorte de graisse qui entoure les grains de pollen de certaines espèces,et notamment les Composées liguliflores dont tu nous montres les belles ornementations..Pour l'éliminer,il suffit de passer de l'alcool sur les grains et ceci plusieurs fois .

Je pense que la coloration verte avec le vert d'iode est due justement à une dilution de l'enduit par le colorant,alors qu'il n'en restait pas (de l'enduit) sur les grains qui sont bleus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...