Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Mouvement des closteriums

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 01 septembre 2005 - 01:50

Salut à tous,
J'avais vaguement entendu dire que les closteriums étaient doués de mouvements et en particulier d'un mouvement pendulaire.... voulant mettre en évidence ce mouvement, j'ai préparé une petite culture de Closteriums lunulas et monté ça sur mon nouveau microscope... (invertoscope de Zeiss merci Olivier) le Coolpix piloté par l'ordinateur au rythme de une image par seconde et c'est parti pour une heure d'enregistrement automatique... quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un mouvement très comparable à celui des diatomées :o quelques séquences me montre en effet ce mouvement pendulaire, mais la mjorité du temps il s'agit d'un mouvement simple du type glissement.... Quelqu'un a t il quelques infos sur ce phénomène ???

désolé pour le format mais les gif en 750 pixels.... :lol:

Obj plan x6,3 animation gif x2

amitiés

Dominique

Image(s) jointe(s)

• closterium.gif

#2 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 01 septembre 2005 - 02:00

Hello Dominique,

Etonnant et fort instructif ! Avec ton nouveau microscope, tu pourras découvrir avec le temps, d'autres facettes insoupçonnées de la vie de Dame Nature...

Si seulement, tu pouvais filmer en direct, une conjugaison d'une Algue, voire même une division d'un Micrasterias ?

Ch'suis baba moi !
-------------------------------------=o ;) o=----------------------------------------------
  • 0

#3 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 01 septembre 2005 - 02:17

Bonjour Dominique

Effectivement, c'est fort intéressant.
A quand une mitose, selon le même mode de prise de vue ?
  • 0

#4 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 01 septembre 2005 - 02:25

Salut les potes,
Je viens d'acheter sur ebay un x40 longue distance en Phase.... c'est pas pour jouer au fléchettes... :lol: suivre la vie en culture sur un microscope inversé c'est le pied... je découvre sans cesse et le pilotage Coolix par le micro c'est pratique, l'autre jour j'ai filmer pendant une nuit entière l'accroissement d'une Odontella en espèrant avoir le stade de division mais rien du tout.... je patiente, j'expèrimente, je filme.... et des que j'ai quelquechose d'interessant je vous le poste...

en attendant, rien de spécial sur la locomotion des closteriums ??? pas d'info ???

amitiés

Dominique

#5 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 01 septembre 2005 - 05:49

Bonjour le forum,
Salut Dominique,

Bravo pour ce nouvel outil et pour tes captures !

Désolé de ne pas pouvoir t'aider pour l'instant, j'ai aussi observé ce déplacement mais en animation c'est top !
En revanche j'ai deux questions pratique à te poser :

Comment fais tu pour limiter les déplacements de tes spécimens dans le champ d'un objectif 40x , ceci une nuit entière ?
Autre question, est-ce que tu laisses l’éclairage en fonction durant toute la période de capture ou s’allume t’il avant chaque p.de vue ? (cela ne chauffe pas trop ?)

A+ et amitiés
Chris
  • 0

#6 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 01 septembre 2005 - 06:31

Re !

Re-Gyrosigma,

J'ai remarqué aussi sur ton fichier d'animation, qu'un de tes Closteriums se retournait pile poil d'un coté comme de l'autre ! C'est dingue ce que tu nous as montré là !

Je sais, tu vas être submergé de toutes part par les interpellations de chacun d'entre nous vis à vis de tes découvertes faites avec ta nouvelle installation !
Je te dis, Bon courage !

----------------------------------------=o :P o=---------------------------------------
  • 0

#7 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 01 septembre 2005 - 07:54

Re salut à tous,

Comment fais tu pour limiter les déplacements de tes spécimens dans le champ d'un objectif 40x , ceci une nuit entière ?
Autre question, est-ce que tu laisses l’éclairage en fonction durant toute la période de capture ou s’allume t’il avant chaque p.de vue ? (cela ne chauffe pas trop ?)

je n'ai pas encore utiliser le x40 que j'attend impatiement les vues de closterium sont faites au x6,3 et n'ont durées qu'une heure...

j'utiliserais le x40 sur des sujets immobiles ça me semble plus prudent, mais pour voir des détails de croissance de certaines diatomées ou des mitoses comme le suggerait Florent... faut encore trouver le sujet... (racine de ... ???... à voir...) le but pour moi c'est de filmer la division d'une diatomées qui ne bouge pas comme une synedra, fragilaria, melosira... bref tout ce qui n'est pas doué de mouvement

pour l'éclairage il reste allumé toute la nuit, mais le microscope inversé c'est Top pour ça, je démonte l'éclairage et je mets bêtement ma lampe de bureau qui est un fluo (faible consommation et pas d'échauffement)

je relance une petite acquisition pour cette nuit... rendez vous demain matin.

amitiés

Dominique

#8 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 02 septembre 2005 - 10:43

Bonjour à tous,Dominique
En ce qui concerne la locomotion des Closterium et autre Desmidiées,Bourrelly dit" Chaque cellule a une membrane ferme formée de 2 valves agrafées l'une à l'autre.Cette membrane ,à 2 couches-cellulosique et celluloso-pectique,-est percée de pores.parfois même ces pores ont une structure compliquée(on parle alors d'appareil poral) car ils sont emplis d'une gelée structurée qui fait saillie hors de la membrane....La gelée ainsi sécrétée enveloppe entièrement la cellule en une gaine rayonnante,ou se localise aux extrémités cellulaires et sert au déplacement de la cellule(Micrasterias ou Closterium par exemple)"

Streble et Krauter explique le phénomène de Phototaxie(déplacement actif en relation avec la direction de la lumière)de la façon suivante
La Desmidiée se fixe avec un pôle de la cellule au substrat,secrète du mucilage à travers de gros pores spéciaux-une réelle propulsion à réaction- Le déplacement de la cellule est ainsi marquée par une trace de mucilage que l'on peut metre en évidence avec la nigrosine (encre de chine)

Le mouvement pendulaire ou à bascule que tu décris s'explique donc par cette émission de filaments muqueux,explication donnée aussi par Schröder (1902)
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!