Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Euglène ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 21 septembre 2005 - 10:34

Bonsoir le Forum,

Une soirée de dur labeur et d'observation et naturellement de nouvelles questions pour le Forum.
La forêt près de chez moi est très asséchée ces temps-ci mais casse cela ne tienne, j'ai récupéré un peu de glaise dans ce qui est habituellement une petite mare et rentré à la maison je l'ai diluée avec un peu d'eau distillée.
J'ai laissé décanté une nuit et me voilà parti dans l'exploration d'une goutte.
J'ai prélevé celle-ci à la limite entre l'eau claire et l'eau "sale". Cette limite était un peu verte donc cela m'a inspiré ...

J'ai trouvé plusieurs choses qui bougeaient mais pour ce soir je me contenterai de vous présenter l'animal qui suit.

Les photos sont prises au grossissement 200x (20x objectif) ... et ma question est bien évidemment quel est ce protiste ? En néophyte je pensais à une Euglène mais c'est vraiment sur la pointe des pieds ...

La qualité photo laisse encore à désirer car je n'ai pas encore résolu les ajustements d'éclairage ... excuses pour les détails qui manquent sans doute ...

Cdlt
ALAIN

Miniature(s) jointe(s)

• 050921_Pour_Mikroscopia.jpg

• 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 600 messages

Posté 22 septembre 2005 - 06:56

Bonjour Alain,

juste un petit 'tuyau' pour améliorer trés rapidement ton image un peu bruitée :Neat Image (version demo gratuite et opérationnelle !) la preuve :

amitiés,
JMC

Miniature(s) jointe(s)

• post_12_1127338490_filtered.jpg

• 0

#3 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 22 septembre 2005 - 07:15

Bonjour, JMC

A vrai dire, l'image était déjà passée dans Neat ... mais c'est un outil que je ne maîtrise pas encore parfaitement, et surtout je manque de référence sur ce que doit être mon image finale. Je n'ose pas trop lisser de peur de perdre des informations qui seraient cruciales pour l'identification ou pour l'intérêt scientifique (limité je te l'accorde ... !!!)

Lorsque j'ai le temps je passe mes images dans deux logiciels : VCW Vicman's photo editor (avec lequel j'équilibre les couleurs et joue un peu sur le gamma par tatonnement) et Neat (pour éliminer autant que faire ce peut le bruit) mais tout cela se fait au "feeling" en fonction de ce que je me rappelle de l'image réelle, car je ne le fais pas en temps réel ... trop pris par mon observation et ma lame qui ne tarde pas à sècher.

C'est d'ailleurs une question que j'ai : Comment fait-on pour empêcher la lame de sècher trop vite ? Et de "ratatiner" tout ce qui se trouve dessus ?

En tout cas merci de ton tuyau ... je crois d'ailleurs que c'est par toi que je l'ai eu en visitant le forum. Les bonnes actions ne sont jamais perdues !!!
Merci et bonne journée ...

ALAIN
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 600 messages

Posté 22 septembre 2005 - 07:18

bonjour Alain,

j'ouvre un nouveau sujet pour "préparation temporaire"

amitiés,
JMC
  • 0

#5 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 22 septembre 2005 - 08:03

Salut Alain,
Dernière petite modification à ton image,
Elle est faite à la toucam, donc elle doit passée selon les nouvelles normes des forums en 640 x 480, j'ai refais vite fait ton montage, qui ne souffre en rien de ce recadrage et qui passe sans problème dans la norme, merci de prendre en compte cette petite contrainte

Au fait c'est un Euglene sans problème....

amitiés

Dominique

Miniature(s) jointe(s)

• Sans_titre_2.jpg

#6 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 22 septembre 2005 - 08:10

Bonjour J-M et Alain, tous,

... et ma question est bien évidemment quel est ce protiste ? En néophyte je pensais à une Euglène mais c'est vraiment sur la pointe des pieds ...

Comme il me semble discerner un doute :
Tu as tout à fait raison, c’est bien un Euglène, on le trouve souvent dans les eaux riche en matière organique.
Son œil ou stigma rouge est un de ses signes distinctifs.
Certains possèdent 2 fouets, un long pour se déplacer et un court, mais ils ne sont pas toujours évidents à observer.

Pour une détermination d’espèce qui n’est pas toujours facile, il faut étudier son mouvement, la présence ou pas de pyrénoïdes, la présence, la forme et le nombre de chloroplastes + paramylon, la forme de la cellule, et j’en oublie sûrement … ;)

Bravo pour ces premières photos.

Amitiés
Christian

* Hello Dominique, croisement de message habituel !

Modifié par chris, 22 septembre 2005 - 08:12 .

• 0

#7 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 22 septembre 2005 - 08:38

Bonjour à tous,

Je suis heureux de ne pas avoir été "trop mauvais" dans mon identification ... je promets de respecter le format 640 x 480 à l'avenir (ça c'est pour Dominique !).

Je trouve les déplacements des Euglènes fascinants, je l'ai regardé pendant au moins un quart d'heure. D'autant qu'il avait de la place sous la lamelle (un peu écartée par les impuretés de l'eau).

Je le voyais donc sous tous les angles lorsqu'il venait dans ma direction, il semble que cet animal soit plutôt plat car on a l'impression d'une feuille de saule qui se tortille dans tous les sens. De plus la vitesse de déplacement est suffisamment lente pour pouvoir apprécier les modifications de structure interne engendrées par le mouvement.

Bref un vrai moment de plaisir, ... reste à faire des photos à la hauteur de ce que l'on voit mais heureusement le cerveau est aussi une super banque de données !!!

Merci à tous de votre aide
ALAIN
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!