Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Division de cosmarium

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 28 septembre 2005 - 07:40

Salut à tous,
Je continue mes prises de vue nocturne des divisions de mes petites pensionnaires en culture qui se portent très bien....

pour aujourd'hui petite division de cosmarium en animation.
Durée totale du phénomène 1 H 40 min
cadence de prise de vue 1 image par minute

amitiés

Dominique

Image(s) jointe(s)

• Division_de_cosmarium.gif

#2 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 28 septembre 2005 - 07:48

Et un petit détail...

Zeiss Invertoscope
Obj x40
Coolpix 4500 piloté PC

amitiés

Dominique

Image(s) jointe(s)

• Division_de_cosmarium_d_tail.gif

#3 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 28 septembre 2005 - 09:01

Salut Dominique
Cette scène est franchement fantastique!
Ce qui est particulièrement spectaculaire,c'est la division et la migration du chloroplaste!
Il est à remarquer que 3 sur 4 cosmarium néoformés forment un angle avec leur "partenaire"
Je me demande comment tu as pu garder cette netteté avec un x40 pendant tout ce temps!
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 584 messages

Posté 29 septembre 2005 - 07:03

bonjour à tous,

Dominique , André

trés instructives animations : je pense que l'angulation, des cellules est due à la rotation de l'une sur l'autre au fur et a mesure du grossissement de la nouvelle cellule : cela rappelle tout à fait le glissement d'une roue dentée sur l'autre en, mécanique !

amitiés,
JMC
  • 0

#5 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 29 septembre 2005 - 08:16

Bonjour a tous,

très interressante cette animation!
Pourrais-tu Dominique, me dire comment tu cultives tes petits pensionnaires?

Amitié,

Robert
  • 0

#6 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 29 septembre 2005 - 09:37

Salut à tous,
André :

Je me demande comment tu as pu garder cette netteté avec un x40 pendant tout ce temps!

j'ai l'impression que ce Cosmarium se "colle" au fond de la boite de petri, quand je veux en prendre un exemplaire pour passer sous l'Ortholux, je suis obligé de "gratter" le fond avec ma pipette pour les décoler alors pas étonnant que la mise au point ait été conservée.... de toutes façon, comme pour les Closteriums par exemple, le fait de travailler au microscope inversé, permet de s'affranchir presque complètement de ce genre de problème.

Jean-Marie :

je pense que l'angulation, des cellules est due à la rotation de l'une sur l'autre au fur et a mesure du grossissement de la nouvelle cellule

A creusé, je n'ai plus qu'à tenter le gros plan à la Toucam et espèrant viser la "bonne" cellule... à suivre donc sur ce phénomène

Robert :

Pourrais-tu Dominique, me dire comment tu cultives tes petits pensionnaires?

de façon extremement simple et j'en suis à la troisième semaine sans perte de population au contraire... je prends mon prélèvement d'origine et je trie grosso modo les individus que je veux conserver que je mets dans une boite de petri avec de l'eau minérale du commerce, si il y a des prédateurs qui se sont introduits, je les retire... et je place le tout sous un tube fluo spécial aquarium pour la croissance des algues, j'ai un programateur qui allume le fluo de 8 H à 20 H et ça marche... c'est un bricolage très basique mais qui me donne entière satisfaction, pour l'instant je n'ai pas remarqué de problème avec les chlorophytes, reste à voir pour les diatomées, j'en ai mis une poignée en culture dans les mêmes conditions, il me reste à expérimenter la variation du paramètre "d'ensoleillement" pour voir si je peux provoquer des phases particulières comme des auxosporulations de melosira ou des conjugaisons... bref tout un monde d'experimentation que je peux suivre sous le microscope inversé.

J'en profite pour vous donner un gros plan en DIC au x100 dudit Cosmarium....

amitiés

Dominique

Miniature(s) jointe(s)

• cosmarium_sp.jpg

#7 Pol Miéville

Pol Miéville

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 275 messages

Posté 29 septembre 2005 - 10:06

Dominique,

Tes Cosmarium ? tout simplement extraordinaire. C'est un saisissant raccourci qui mène au paradoxe : Division = multiplication :D

C'est une contribution qui confirme une fois de plus et avec brio tes compétences en biologie et en photomicrographie...

et en plus ça bouge et c'est en couleur... ;)

Salut Admiratif et amical de

Pol

Modifié par fotopol, 29 septembre 2005 - 10:08 .

• 0

#8 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 30 septembre 2005 - 09:38

Encore une nuit d'observation mais cette fois ci à la ToUcam pro... une image toutes les 30 secondes, mais malheureusement la ToUcam à fait planter le système avant la fin de la division :( ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème !!! peut être un problème de chauffe du capteur ??

même phénomène de rotation sur les cosmariums "coincés" ceux qui sont "libres" semblent être moins affectés, je pense qu'on ne peut pas en déduire grand chose...

Toujours objectif x 40, l'image est plus bruité qu'au Coolpix

amitiés

Dominique

Image(s) jointe(s)

• cosmarium02.gif

#9 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 30 septembre 2005 - 05:17

Bonsoir à tous
En observant bien cette dernière animation,on se rend compte que la bascule est due au développement asymétrique de la jeune enveloppe de cosmarium,alors que celles qui ne basculent pas,se développent symétriquement!
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!