Aller au contenu

Anémone des bois


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) Bonjour tout le monde

 

Voici une petite fleur blanche, de la famille des renonculacées, très commune en ce moment le long des bois, dans les fossés et sur les talus, de la plaine à la montagne.

de 6 à 8 pétales, un nombre impressionnant d'étamines, et une quantité de pollen qui en font le régal des insectes en ce début d'année.

On l'appelle aussi "anémone Sylvie"

post-8-1080466294_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) re-bonjour

 

Et bien entendu, voici le pollen.

toutes les photos sont prises avec un microscope trinoculaire Paralux 1100-2, l'objectif achromatique d'origine X40, éclairage par la led Luxeon Star, et prises de vues Webcam Philips toucam pro740

Le pollen est à l'origine de couleur blanche ou hyaline, et ne montre rien de particulier, on peut singulièrement le rapprocher de beaucoup d'autres. la planche montre 6 photos qui prouvent que la coloration est parfois necessaire pour comprendre la structure du grain:

Les photos de 1 à 3, respectivement coloration Fuschine de Zhiel (1), et vert de méthyle acétique(2 et 3) permettent de constater qu'il y a trois apertures et que la structure est granuleuse, mais ne laissent pas voir ce que sont les apertures.

Seule, une coloration plus intense, au vert de méthyle (4.5 et 6) permet de mettre en évidence le fait que ce sont des "sillons" (colpus), mais si peu marqués que même le "COL" ne le montrait pas correctement.

C'est donc un pollen "tricolpé", ce que les premières images (surtout au naturel, mais je vous les épargnent) ne montrent pas.

je pense que ceci montre l'importance d'une coloration, non pas pour "faire joli" (ce n'est pas interdit), mais pour mettre en évidence un aspect particulier du sujet!

 

Alors bien sûr, j'utilise le vert de méthyle acétique ou la fuschine de Z, mais bien d'autres colorants peuvent être utilisés. Vous pouvez, à ce sujet, faire un petit tour sur le site de Marcel Lecomte (lactarius) "champignons-passion" qui en a utilisé une grande diversité pour expérimenter les pollens!

 

Amitiés

:)

post-8-1080468282_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour tout le monde

revoici mon grain de pollen d'anémone, mais photographié au X100 (toutes les autres conditions sont les mêmes)

On distingue parfaitement bien les différentes couches du sporoderme.

je voulais préciser qu'à l'oculaire, la couleur est verte, mais que la caméra en mode automatique trouve des couleurs à elle (voir explications de Dominique), et ce d'autant plus que la luminosité ambiante est élevée (le soleil du matin donne directement dans cette pièce), mais c'est bien du vert de méthyle, et non du bleu de méthylène!

Amicalement :)

post-8-1080550370_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian

Le pollen de l'anémone ressemble nettement à celui de la ficaire.Bientôt,nous pourrons faire des regroupements et des tableaux de morphologies de pollen selon les familles,car je me rends compte que des analogies existent ,que ce soit au niveau des apertures,de l'aspect général ou de l'aspect de l'exine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...