Aller au contenu

Zeiss Standard KF 2


Pierre Houssin

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici le premier microscope que j'ai acquis, un peu sur un coup de tête sans vraiment étudier les détails de ce microscope.

 

post-346-1129468417_thumb.jpg

 

Une fois reçu, j'ai réalisé qu'il n'était pas équipé d'un diaphragme de champ, ne pouvant ainsi réaliser d'éclairage de Köhler.

Le condenseur est simplifié : il ne comporte pas de réglage de hauteur.

 

post-346-1129468516_thumb.jpg

 

Cependant, Aphylla m'a apporté une information intéressante

je cite : "Jusqu"au 10x,en jouant avec le levier du condenseur,on arrive à réaliser de bons fonds noirs."

C'est à dire en le plaçant entre les 2 positions normales : du fond noir pour pas cher !

 

La tête monoculaire est facilement échangeable par une tête binoculaire type Siedentorpf (à réglage de distance interpupillaire sur axe pivotant) Zeiss : le KF 2 étant un Standard 14 simplifié à bas coût, les têtes bino des Zeiss Standard sont compatibles.

 

La documentation est téléchargeable sur ce forum germanophone.

 

L'oculaire fournit est un modèle en plastique, à champ large, adapté aux porteurs de lunettes.

La platine est ici à valets mais il est possible de la compléter par une surplatine à mouvements croisés de fabrication indienne disponible sur ebay.

En cas de changement de la platine complète, il faut s'assurer de pouvoir fixer en dessous le condenseur.

 

L'éclairage se fait par une lampe halogène : la luminosité obtenue avec tous les objectifs est agréable.

 

Le Zeiss KF 2 monoculaire est souvent vendu dans un état quasi neuf par des allemands sur ebay à des tarifs intéressants : je pense que ce modèle a dû équiper des écoles (de quel niveau d'études, je ne sais pas) et que celles-ci ont changés d'équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...