Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Euglène

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 24 octobre 2005 - 09:49

Bonjour,

Une petite rencontre avec je crois un Phacus ... il ne semblait pas très vivant !!!
A côté présence d'un autre petit organisme beaucoup plus petit.

Photos prises avec Objectif 60x

Image039_60x_filtered_Mesure.jpg

Le même Phacus mais prisonnier un peu plus tard par un assèchement prématuré de l'eau de la lamelle ....

Image043_60x_filtered.jpg

Amicalement
ALAIN
  • 0

#2 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 27 octobre 2005 - 09:02

Salut Alain,
Je ne pense pas à un Phacus qui a une forme bien claire et facilement identifiable, ton exemplaire est un peu boursoufflé de partout ce manque de "rigueur" dans la forme est c'est assez caractèristique d'un Euglene "moyen" type euglena intermedia, forme aproximative, "oeil" rouge, tout y est....

amitiés

Dominique

#3 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Michel
  • 8 671 messages

Posté 27 octobre 2005 - 09:21

Bonjour Alain,

Je crois en voyant tes nouveaux clichés que la petite mise au point concernant l'éclairage de ton microscope était nécessaire!
On y voit nettement plus clair!
Bravo.

Lumineusement.
  • 0

#4 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 27 octobre 2005 - 09:22

Bonjour le Forum,
Et Dominique ...

J'ai trouvé sur le Web :

http://www.plingfact...glenophyta1.htm

une photo de Euglena Intermedia ... mais l'animal présenté me paraît bien long !!!! :huh: as-tu de ton côté une photo qui confirme cette indentification.

Il faut dire que des euglènes il y en a tellement que l'on s'y perd !!! J'ai regardé aussi sur Protist Hosei Server mais je n'ai pas trouvé mon bonheur !!!

Mais si tu penses que c'est de la famille des euglènes ... peux-tu changer le titre de la rubrique que cela ne perturbe pas d'autres observateurs :)

Amicalement
ALAIN
  • 0

#5 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 27 octobre 2005 - 09:40

A Michel

Pour la qualité des photos ... elles me plaisent beaucoup mieux comme cela c'est vrai ... mais j'ai tout de même décider d'enfoncer le clou !! :)

La Luxeon 3W est en cours de commande je l'attends d'un jour à l'autre !!!! avec impatience !!!!

J'ai rassemblé tous les échanges du Forum sur le sujet ... notamment les récents conseils de positionnement d'Olivier !!!! Et j'ai hâte de voir les résultats !!!

Amicalement
ALAIN
  • 0

#6 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 27 octobre 2005 - 10:03

Bonjour à tous,Alain
Comme le dit Dominique,cet Euglenophyte pose problème..
Néanmoins,pour le classer dans les Euglena,il faut que le spécimen ait des mouvements contractiles assez conséquents...or tu signales qu'il ne semblait "pas très vivant"??
  • 0

#7 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 27 octobre 2005 - 10:10

Exact, il ne bougeait pas ; au point qu'au début de l'observation j'ai pensé qu'il était mort !!! :(

Mais avec l'objectif 60x j'ai constaté que le cytoplasme avait des mouvements et des changements de structure comme dans un organisme vivant.

Mais question mouvement, rien à voir avec une euglène que j'ai pu observée fin septembre, celle-ci s'étirait et changeait de forme constamment.
Malheureusement mon observation n'a pas pu être trés longue car ensuite l'évaporation de la lamelle m'a pris de cours ... :o

Amicalement
ALAIN
  • 0

#8 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 27 octobre 2005 - 10:18

Bonjour Alain !

Malheureusement mon observation n'a pas pu être trés longue car ensuite l'évaporation de la lamelle m'a pris de cours ...

Un petit truc pas bête ! Aies à ta portée, un petit récipient contenant de l'eau issue de ton lieu de prélèvement, et un petit compte goutte. Si tu vois que ta préparation commence à donner des signes d'une séchéresse, penses y à instiller une toute petite goutte d'eau au niveau d'un des coins de ta lamelle, l'eau va s'engouffrer par capillarité sous la lamelle et tu pourras prolonger ton observation !

Nota bene : Avant d'instiller la goutte, tu te mets au grossissement le plus faible, afin de "voir" où va se déplacer ton sujet d'observation, pour la retrouver plus facilement et hop, la suite !

------------------------------------------------=o :P o=------------------------------------------------------------

Modifié par holmes25, 27 octobre 2005 - 10:31 .

• 0

#9 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 27 octobre 2005 - 11:17

Re Alain,
Juste une petite planche pour te montrer l'incroyable polymorphisme d'un Euglenophyte en "bonne santé" :lol:

le tiens en fin de vie aura dut s'immobiliser dans une position qui le rend extremement difficile à identifier

Obj x40 RN + flash + DIC

Euglene.jpg

amitiés

Dominique

Modifié par gyrosigma, 27 octobre 2005 - 11:18 .

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!