Aller au contenu

Zeiss Standard 18


Pierre Houssin

Messages recommandés

Bonjour,

 

le Standard 18 est un Standard 16 avec une tourelle porte-objectifs interchangeable à 4 ou 5 positions.

Le mien fait partie des derniers fabriqués : son éclairage halogène est piloté par une alimentation surmoulée intégrée au pied du statif, stabilisée, avec potentiomètre de réglage d'intensité. Le Standard 16 que je n'utilise plus était lui équipé d'un transformateur avec rhéostat.

Je l'utilise avec les fameux oculaires compensés KPL x10/18mm, des objectifs Zeiss, dont un x40 A-Plan Ph2 tout neuf, et un condenseur à lentille basculable d'ON 1.3.

Acquis complet sur ebay ~370€ (sans les objectifs que j'utilise) auprès d'un aquariophile allemand qui l'avait acheté à un laboratoire 1000€ 2 ans auparavant, il est en parfait état après maintenance.

Mes projets sur ce microscope :

- avoir une autre tourelle porte-objectifs de façon à en avoir une pour la lecture de frottis sanguin et une pour le reste

- rajouter un bon condenseur pour contraste de phase (ON 1.4) avec au minimum la plaque de Phase 2

- acquérir un beamsplitter pour y mettre de façon définitive l'APN ou la webcam

 

Je ne vous mets que les photos des détails spécifiques au Standard 18, pour le reste, je vous renvoie sur le sujet Standard 16.

 

post-346-1134222369_thumb.jpg

post-346-1134222387_thumb.jpg

 

Mes projets sur ce microscope :

- avoir une autre tourelle porte-objectifs de façon à en avoir une pour la lecture de frottis sanguin et une pour le reste

FAIT

 

- acquérir un beamsplitter pour y mettre de façon définitive l'APN ou la webcam

 

Possédant déjà un tube monoculaire et un oculaire adapté à mon APN, je souhaite faire un montage inspiré du suivant :

 

post-346-1134235206_thumb.jpg

 

Je mettrai probablement la tête bino en position frontale (en l'inversant) à la place du tube à dessin de la photo, et le tube photo (en fait un tube mono avec APN sur oculaire) en position haute.

 

- rajouter un bon condenseur pour contraste de phase (ON 1.4) avec au minimum la plaque de Phase 2

- acquérir un beamsplitter pour y mettre de façon définitive l'APN ou la webcam

 

Fait aussi : bientôt des photos du montage

 

Bonjour,

 

voici la photo de l'installation : un Zeiss Standard 18 avec condenseur Phako ON 1.4 et Beamsplitter (100/0, 50/50, 0/100).

J'y rajouterai bien un Nikon Coolpix 990 avec télécommande-déclencheur. En effet, l'écran orientable est un plus très intéressant.

En attendant, je vais rajouter un cable déclencheur bricolé sur mon Fuji F700.

 

post-346-1136647219_thumb.jpg

 

Conséquence amusante : il me faut maintenant un coussin pour atteindre les oculaires !

Modifié par mPx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...