Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Palmodictyon ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 21 décembre 2005 - 10:38

Bonjour à tous
Dans un sujet sur Grimmia , voir ICI,Bertrand a détecté cette formation algale .

Cette algue a une forte similitude avec Palmodictyon traité ici : Palmodictyon
Par contre la localisation de cette algue sur une mousse saxicole parait bien curieuse,alors qu'elle est sensé vivre dans les marécages,fossés,tourbières...

Pour mémoire j'extrais la photo de Bertrand
palmodi_bertrand.jpg

Modifié par André Advocat, 21 décembre 2005 - 10:39 .

• 0

#2 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 21 décembre 2005 - 07:47

Bonsoir à tous,
Bonsoir André,

Par contre la localisation de cette algue sur une mousse saxicole parait bien curieuse,alors qu'elle est sensé vivre dans les marécages,fossés,tourbières...

Je suis alors retourné lire le sujet auquel tu te réfères car il me semblait avoir pris des précautions lors de la confection du JH.

Ce qui est sur, c'est que cela appartient au JH. J'ai soigneusement nettoyé une lame neuve sur laquelle j'ai fait le JH avec une lame G. neuve elle aussi, précisément pour éviter de "polluer" le JH.

J'ai en suite pensé avoir pollué l'observation par la goutte d'eau mais en général, je fais ce genre d'observations dans une goutte d'eau déminéralisée apportée par une "tuberculine, toujours le même, que je n'utilise que pour cela.

La mousse a été récoltée sur un muret situé à deux ou trois mètres d'un canal. Pourrait-il venir de là?

Par ailleurs, sur ma photo, le mucilage est, de façon hétérogène, très nettement coloré; alors que ton spécimen, tout comme les photos de Palmodictyon que j'ai trouvées sur le web, montrent un mucilage incolore. As-tu une idée?

Bien amicalement,

Bertrand
  • 0

#3 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 21 décembre 2005 - 08:03

Bonsoir Bertrand
Bien entendu,je ne mets pas en doute ta procédure,et considère que l'algue se trouvait effectivement sur la mousse...et ta reflexion par rapport à la proximité du canal me semble tout à fait judicieuse.
En ce qui concerne la couleur du mucilage de Palmodictyon,les anglais(The Freshwater algal flora...)mentionnent qu'il est parfois rouge ou brun,et les allemands(Streble et Krauter)le décrivent avec une couleur verte!
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!