Bonjour le Forum,
Cher Jean Marc,
Je crois que tu as mal interprété mes propos !
Je ne dis pas qu’il n’y a pas de chromosomes sur tes clichés, je dis simplement que vu la taille des images, je ne distingue rien ! Pour classer les phases d’une mitose, il faut des images les plus grandes possibles étant donnée la petite taille d’un chromosome.
Je persiste à dire que les photos sont splendides mais je ne comprend pas pourquoi avec un objectif de 100 X un oculaire de 10 X et à l’arrière un APN, qui est pratiquement la combinaison qui va donner des clichés les plus détaillés possibles et une très grande image, tu réduis tellement la taille de cette image jusqu’à la limite de l’invisibilité de ce que l’on veut observer?
La mission du microscope n’est elle pas de donner des images les plus grandes possibles avec le plus de détail possible ? Je ne vois pas comment ici on pourrait voir des chromosomes qui se dédoublent, leur nombre, le fuseau achromatique et tutti quanti, théoriquement visibles au DIC de 100X.
L' image est fortement reduite pour améliorer le contraste, et augmenter le champs photographique.
Pour le contraste tu peux utiliser les outils classiques des logiciels de retouche et pour le champ c’est l’inverse qu’il faudrait.
Avec cette résolution
là , on distinguerait bien mieux les phases d’une mitose.
Microscopiquement.