Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Division cellulaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 350 messages

Posté 09 janvier 2006 - 11:08

Bonsoir,

Une petite serie de photo sur une division cellulaire .
Coolpix 995
Periplan 10/20
Objectif planapo 100/1,40 utilisé en DIC
photo 1/60eme sec
8 photos, une toute les 5 min environ.

Un incident technique, etant en bord de lamelle (passage d' eau dans l' huile <_< ) m' a obliger à interrompre l' immersion :angry:

Donc pour resumer, nous voyons la migration (enfin j' espere) des chromosomes de la cellule vers les poles
Les pros de metaphase anaphase telophase et autres phases pourront les classer dans l' ordre, cela sera avec joie :lol: (Dominique Prades pourrait nous faire cela)

sequence_division.jpg

A+
J-M
  • 0

#2 Michel

Michel

• Michel
  • 8 671 messages

Posté 09 janvier 2006 - 11:43

Bonsoir JM,

Tes photos sont splendides !!!
Mais je suppose qu’elles sont réduites car à l’objectif 100 X je ne distingue pas les chromosomes.
Alors pour classer les vues de mitose par ordre chronologique, il faudrait au moins les voir.

Bigleusement.
  • 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 350 messages

Posté 10 janvier 2006 - 09:07

Bonjour,

Honnetement, je pensais que ce que l' on voit migrer au pole de la cellule indexée sont les chromosomes ???
A mon avis la mitose est déjà pas mal engagée, car les "chromosomes" sont déjà bien dirigés vers leurs poles respectifs.

L' image est fortement reduite pour améliorer le contraste, et augmenter le champs photographique.

Si personne ne voit sur ces images une quelconque migration de quelque chose je ne pense pas que l' on puisse considérer ces photos comme splendides, mais c' est gentil quand meme :lol:
A+
J-M

Modifié par Jean-Marc Babalian, 10 janvier 2006 - 09:09 .

• 0

#4 Michel

Michel

• Michel
  • 8 671 messages

Posté 10 janvier 2006 - 09:47

Bonjour le Forum,
Cher Jean Marc,

Je crois que tu as mal interprété mes propos !
Je ne dis pas qu’il n’y a pas de chromosomes sur tes clichés, je dis simplement que vu la taille des images, je ne distingue rien ! Pour classer les phases d’une mitose, il faut des images les plus grandes possibles étant donnée la petite taille d’un chromosome.

Je persiste à dire que les photos sont splendides mais je ne comprend pas pourquoi avec un objectif de 100 X un oculaire de 10 X et à l’arrière un APN, qui est pratiquement la combinaison qui va donner des clichés les plus détaillés possibles et une très grande image, tu réduis tellement la taille de cette image jusqu’à la limite de l’invisibilité de ce que l’on veut observer?
La mission du microscope n’est elle pas de donner des images les plus grandes possibles avec le plus de détail possible ? Je ne vois pas comment ici on pourrait voir des chromosomes qui se dédoublent, leur nombre, le fuseau achromatique et tutti quanti, théoriquement visibles au DIC de 100X.

L' image est fortement reduite pour améliorer le contraste, et augmenter le champs photographique.

Pour le contraste tu peux utiliser les outils classiques des logiciels de retouche et pour le champ c’est l’inverse qu’il faudrait.

Avec cette résolution , on distinguerait bien mieux les phases d’une mitose.

Microscopiquement.
  • 0

#5 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 10 janvier 2006 - 09:59

Bonjour Jean Marc, Michel , le forum

Tu aurai pu sortir ton X200 ON 2.8 :P

Bon, sérieusement, ayant "chaussé" mes lunettes double foyer, on pourrait reconnaitre en photo 1 une télophase ( dernière phase d'une mitose).Il me semble y voir se construire une nouvelle paroi cellulaire (à l'équateur )
Ce processus se nomme la cytodièrèse.
Je ne pense pas que les diverses étapes (phases) soient représentées.
  • 0

#6 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 350 messages

Posté 10 janvier 2006 - 10:17

Ok,

je vais tacher de faire mieux la prochaine fois en me concentrant sur une seule cellule, mais je ne suis pas vraiment sûr de voir les faisceaux sur ce type de cellule, beaucoup plus "chargée" qu' une racine d' oignon. d' ailleurs les chromosomes etait difficile à voir sur un seul plan, peut-être que je n' avais pas pris la bonne cellule

Mais on va essayer :D

A+
  • 0

#7 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 11 janvier 2006 - 07:58

Bonjour Jean Marc
Je ne comprend pas comment tu as obtenu un tel champ avec un 100x...ces algues ont une largeur d'au moins 20µ?
  • 0

#8 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 350 messages

Posté 11 janvier 2006 - 10:08

Bonjour André,

Le champs de mon 100X couplé aux oculaires est de 200µm.
Chaque image a été recadrée en divisant la hauteur de photo par 2 environ, puis j' ai reduit les images à 33%, pour pouvoir les placer toutes dans une meme image.
Sauf erreur de ma part, chaque image represente un champs d' environ 100µm X 50µm , ce qui donne une largeur de 15µm maximum pour chaque cellule .
Ces cellules sont beaucoup plus petites que les Spirogyres de Michel.

A+
J-M
  • 0

#9 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 11 janvier 2006 - 10:41

Bonjour,

Ne s'agit-il pas d'ailleurs, vu sa taille par rapport aux cellules voisines, d'un hétérocyste ?
  • 0

#10 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 11 janvier 2006 - 04:05

jean marc
Ne pourrais tu pas nous envoyer une vue" plein pot" de cette division cellulaire...Tu ne peux pas nous laisser mijoter ainsi!!
  • 0

#11 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 350 messages

Posté 11 janvier 2006 - 04:53

Florent,
je ne suis pas un grand connaisseur en cyanobacterie, si le terme heterocyste est sous entendu dans ce sens, mais cela ne ressemble pas à des cyanobacterie, dommage, j' aimerai avoir cette définition du détail sur de cyanophicée.

André, des que je peux je refais des photos en "gros" grossissement, je n' ai plus les originaux.

A+
J-M
  • 0

#12 Michel

Michel

• Michel
  • 8 671 messages

Posté 11 janvier 2006 - 05:22

Bonsoir,

On ne peut pas dire que ce sont des cyanobactéries qui n’ont ni chloroplastes ni noyau et donc pas d’hétérocystes non plus que de mitose. On dirait bien ici (mais si l’image était plus grande...) que c’est bel et bien une algue verte.

Va savoir ?
  • 0

#13 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 11 janvier 2006 - 09:07

Bonsoir à tous,Michel
Les Anabaena,Nostoc et Cylindrospermum possèdent des cellules appelées Heterocystes qui sont des cellules servant à la fixation de l'azote voir ce sujet cylindrospermum

D'autre part,comment ces cellules se divisent elles,sans mitose?
Comme tu l'indiques,elles ne possèdent pas de noyau vrai,mais un pseudo-noyau nommé chromidium ayant le chimisme des noyaux typiques(ils possèdent de l'ADN)
  • 0

#14 Michel

Michel

• Michel
  • 8 671 messages

Posté 11 janvier 2006 - 11:20

Bonsoir André,

D'autre part,comment ces cellules se divisent elles,sans mitose?

Ne t'inquiètes pas, les bactéries (procaryotes) se reproduisent bien, mais pas par mitose qui est le mode de reproduction des eucaryotes.
Les procaryotes n’ont pas de Noyau, un seul chromosome circulaire et donc il n’y a pas de mitose.
Par manque de connaissances suffisantes on a parfois appelé la reproduction des procaryotes amitose (a privatif, c'est-à-dire sans mitose) mais aussi celle des protistes (eucaryotes).

On préfère parler maintenant de « cycle cellulaire » pour la reproduction des bactéries.

Les procaryotes ( pro= avant :avant le noyau) n’ont pas de noyau mais un nucléoïde.
Les eucaryotes ( eu = vrai :vrai noyau) ont un noyau, des chromosomes et une mitose.

Nucléairement.
  • 0

#15 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 350 messages

Posté 11 janvier 2006 - 11:40

Voila qui est interessant tout cela !

Voici les photos des algues vertes filamenteuses, désolé, il n' y aura pas de division cete fois ci !
Coolpix 995
Periplan 10/20
Planapo 100/1,40 DIC
Eclairage 12V50W
pose 1/125eme sec

Il me semble qu' il y a 2 types d' algue !
Voici les photos grand champs pour vous donner une idée de la dimension des cellules :
Les cellules matures ont a peu pres les memes dimension pour les 2 algues : environ 9X6 µm .
Le champs de mon 100X couplé au 10/20 est de 210 µm de diametre.

Dscn2357.jpg

Dscn2360.jpg

Maintenant le gros plan, rien a voir avec des dimensions de spirogyres il me semble .

algues2_filtered.jpg

Dscn2361_filtered.jpg

J' attend avec impatience vos commentaires.

J-M
  • 0

#16 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 11 janvier 2006 - 11:43

Bonsoir,

Pour ce qui est de la reproduction des procaryotes, on rencontre souvent le mode de division dit "par scissiparité", notament chez les bacilles, dont un individu s'allonge et se scinde en deux, formant de ce fait deux "nouvelles" bactéries ayant reçu une copie du filament d'ADN circulaire de la cellule originelle, réalisée durant la croissance de cette dernière (reproduction asexuée dans ce cas).

Pas de noyau, mais celà ne les empêche pas pour autant de se reproduire.
Dans ce cas il s'agit de "clones" mais heureusement, il peut arriver entre temps un phénomène appelé "conjugaison", entre deux individus, permettant un brassage du matériel génétique.

Modifié par Florent Bonnefoi, 11 janvier 2006 - 11:47 .

• 0

#17 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 350 messages

Posté 12 janvier 2006 - 12:06

Bonsoir,

Sans oublier un partage des plasmides, responsables de la resistance envers les antibiotiques !

Bon si on pousse le grossissement encore plus sur les cellules d' avant hier (division) voila ce que l' on voit, mais apres vous comprendrez mieux pourquoi j' ai reduit les images de sorte à diminuer le flou !

définition environ 350 nm (j' aime bien les nanometres, cela fait microscope elctronique :lol: )
division.jpg

A+
J-M

Modifié par Jean-Marc Babalian, 12 janvier 2006 - 12:07 .

• 0

#18 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 12 janvier 2006 - 09:38

Bonsoir à tous,Jean Marc
Il devient clair qu'il s'agit d'algues vertes,même si la couleur tire vers le bleu
Je propose pour cette algue :Ulothrix ou Klebsormidium..(ce dernier à l'inverse du précédent à tendance à la fragmentation des cellules ou de groupe cellulaires)
  • 0

#19 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 12 janvier 2006 - 10:45

Le chloroplaste me parait un peu trop globuleux pour des Ulothrix.

Mais je ne connais pas Klebsormidium pour comparer.
  • 0

#20 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 12 janvier 2006 - 10:54

Florent
Tu trouveras un Klebs ICI
  • 0

#21 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 350 messages

Posté 12 janvier 2006 - 04:30

André,

Tu confirmes que les 2 algues que j' ai pris en photo plus bas, sont une seule et meme algues ? Leur chloroplastes semblent bien differents !

A+
J-M
  • 0

#22 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 12 janvier 2006 - 05:23

Jean Marc
Je pense comme toi,qu'il y a bien 2 espèces différentes
Celle dont j'ai proposé un nom ,est celle ayant les chloroplastes plus ou moins plaqué d'un côté de la cellule
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!