Aller au contenu

La violette hérissée


André Advocat

Messages recommandés

Le pollen de la violette hérissée

Le prélèvement met en évidence 2 sortes de grains de pollen!!Pensant me trouver devant une pollution,j'ai effectué des prélèvements sur des fleurs différentes,mais le phénomène est identique!!

Les grains possèdent 3 apertures et mesurent env.de32à 35µ

Les uns sont ronds et se colorent en rouge à l'éosine et les autres sont triangulaires et sont d'une couleur bleu ciel à l'éosine

x25 eosine NPL Fluotar

coolpix4500

post-8-1081449520_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour André

 

tu ne m'en voudras pas, si je te dis que j'ai des doutes sur l'existence de deux pollens différents pour une même fleur?

Ces violettes non odoriférantes sont très souvent entourées de beaucoup d'autres espèces, et ne serait-il pas possible que quelques insectes (abeille, autre....) passent sans cesse d'un type de fleurs à tes violettes, et y laissent quelques traces de la précédente récolte?

 

Histoire à suivre!

 

en toute amitié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Re-bonjour André

 

j'ai des soucis assez enquiquinants avec ma connexion internet, ça coupe sans prévenir (mais FT fait des travaux sur les câbles dans le patelin, donc je ne dis rien du FAI)

 

J'ai parcouru je ne sais combien de sites sur la violette depuis ce matin, je suis allé voir lés clés de determination de Bordeaux et de Montpellier, j'ai consulté le peu de livres qui sont chez moi, et nulle part il n'est question de bi-pollen chez les violacées (et à mon avis, nulle part dans les autres familles).

Par contre, j'ai peut-être une explication:

j'ai remarqué assez souvent que lorsque le pollen ne "tombe" pas de la fleur tout seul, c'est à dire quand on va le chercher (ce que je fais régulièrement), on se retrouve avec des grains disparates en taille, et plus ou moins résistants à la réhydratation et aux nettoyages. Donc, certains "gonflent et se nettoient bien, d'autres adoptent des formes intermédiaires, et ne réagissent pas de la même façon aux colorants. Je n'ai pas vérifié, mais dans les quelques pollens que j'ai mis "nature", on doit voir ce phénomène!

J'ai pensé (je pense trop) qu'il s'agissait d'une question de maturité des grains

 

Tu m'en laissera un peu quand même? (je plaisante!)

Amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour André

 

9 genres et 200 espèces rien qu'en Europe pour les violacées!

S'il s'agit bien de la violette hérissée, comme la première, et il n'y a pas de raisons de douter de toi, celà confirme ma deuxième idée: c'est un phénomène dû à la maturité des grains et à la préparation, et non une pollution, qui, comme je l'ai déjà dit, devrait donner des proportions totalement inégales d'une lame à l'autre!.

Celà confirme aussi le fait que les pollens ne réagissent pas tous, ni de la même manière aux agents hydratants, nettoyants et colorants, phénomène que j'ai constaté bien des fois, mais que j'ai souvent mis sur le compte de ma maladresse.

 

A la limite, il faudrait pratiquer comme je le faisais il y a un peu plus de 5 ans maintenant:(ça ressemble un peu à l'histoire de Claude Lejeune):

Passionné (et je le suis toujours) par les champignons, je m'étais acheté mon premier microscope "sérieux", un Paralux 1000A (monotube, 4 objectifs, halogène), pour me pencher de plus près sur ces spores dont je lisais partout qu'ils étaient primordiaux pour la determination, mais sur lesquels je n'ai jamais trouvé le moindre livre (à Auxerre, au moins).

Alors, totalement ignorant des techniques de la microscopie, je collectais mes pollens, les regardais, puis ,ayant acheté 5 ou 6 colorants différents, je faisais systématiquement des lames des mêmes spores dans toutes les couleurs dispo!

Lames "montées" uniquement à la glycérine trouvée dans un jouet (biologie avec microscope en plastique) delaissé depuis longtemps par mes enfants.

Aussi curieux que celà paraisse, certaines de ces lames totalement empiriques ont résisté au temps!

Ensuite, le travail m'ayant éloigné de toute autre activité, je n'ai plus rien fait pendant 4 ans, puis j'ai trouvé microscopies au mois de Fevrier l'année dernière, j'y ai rencontré Claude Lejeune et Marcel Lecomte (pour la mycologie),et j'ai mesuré le chemin à parcourir!

Un bien long discours pour dire que l'on ne peut pas se fier à une seule et unique méthode , je crois qu'il faut aussi avoir de l'instinct, ce que je devrais plutôt appeler de la connaissance inconsciente, celle qui vient à force d'heures d'observation. et qui fait que l'oeil enregistre et transmet des petites infos qui éveillent doucement un coin du cerveau!

OUF

Enfin, dans tout ça, la violette de Toulouse est toujours reconnu dans le monde entier comme gourmandise, plante médicinale, et parfum!

A plus tard

pour moins long, promis!

Amitiés : :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

Je pencherais comme toi pour considérer que la différence de forme provient d'une maturation différente

Il faut que je précise ,que pour le deuxième prélèvement,je n'y ai pas trouvé de grains vraiment ronds,par contre beaucoup de grains rétractés(les fleurs étaient plus avancées aussi)

 

Je vais continuer à récolter des violettes,et espère que tu pourras bientôt te joindre à moi:en Bourgogne,il y a quelques 11 espèces différentes !

D'ailleurs,il serait interessant de pouvoir comparer de mêmes espèces mais provenants de régions différentes ou de techniques de préparations différentes!

Il faut noter aussi que pour la première fois,nous avons des grains de pollen à structure différente au sein d'un même genre à savoir:la structure pentagonale de lViola tricolor et triangulaire de V.hirta.

Je continue avec Viola odarata

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Re-bonjour André

malheureusement, je ne peux pas me rendre sur place!

mais déjà le mois dernier, j'avais trouvé deux espèces différentes. Enfin, je vais voir si je peux quelque chose?

En attendant, voici une des toutes premières photo de pollen que j'ai faites et publié sur la liste le 28 juin 2003. Il s'agit d'une autre violacée: le Saint-Paulhia, ou violette d'Afrique. Là, on voit déjà la diversité des stades de réaction à la préparation.

Précision: pour obtenir ce pollen, j'ai dû casser les anthères comme de noix: ils se présentent sous la forme de petites boules jaunes très coriaces!

 

Cordialement :)

post-8-1081579918_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian

Cette fois -ci,et toujours pour compléter le sujet,c'est une violette hérissée d'altitude (800m)que j'ai récoltée pour "voir" les éventuelles différences entre les grains de pollen....No comments...

Photo1:

Le pétiole de la violette hérissée:bino x0.5

Photo2:

Les différents grains-

coloration éosine-x25 Fluotar -lumière halogène-filtre bleu

post-8-1081617894_thumb.jpg

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour André

 

On en revient au point de départ, à 800m d'altitude, les fleurs doivent aller moins vite!

Quand tu vois la température qui règne ici à environ 150m au dessus de la mer (ça dépend des marées,héhé!), celà ne me surprend guère!

Amitiés

A plus tard

:)

 

Ps: tu me fais peur, s'il faut se mettre à l'alpinisme, j'ai plus l'âge!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...