Aller au contenu

Carl Zeiss Jena statif L


Pierre Houssin

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai la joie de vous présenter un rescapé : je l'ai sauvé de l'oubli, rangé ou plutôt jeté derrière des bouteilles d'acide d'un placard d'un vieux laboratoire.

Je pensais qu'il était mort : mécanique bloquée, probablement optiques détruites par les vapeurs d'acide.

Il n'en est rien : le voici après un nettoyage énergique non encore parfait.

 

post-346-1138976763_thumb.jpg

 

C'est un Carl Zeiss Jena statif L (L-stativ en allemand) qui a fait un tabac à sa sortie en 1933.

D'après le catalogue 1937 Zeiss c'est un Large Routine Microscope LWdD avec tête binoculaire Bitukni L (type Siedentopf x1.5), celui qui est en page de garde de ce catalogue, un des fleurons de la gamme à l'époque :

- L : statif L

- Wd : condenseur d'Abbe avec déplacement latéral du diaphragme

- D : platine rotative "vulcanite" avec surplatine à mouvements croisés

Les optiques d'origine sont là : oculaires Huygens, condenseur 1.2, 4 objectifs (8, 20, 40, HI 90/iris 0.8~1.25)

 

Il est totalement fonctionnel, optiques parfaites.

Il me reste à le compléter d'un éclairage externe adapté.

 

Catalogue 1937 Zeiss

 

Il porte le numéro de série 259570.

D'après mes recherches, l'article de Brice Bracegirdle "Notes on Modern Microscope Manufacturers" édité dans le volume de 1996 du Quekett Microscopical Club d'Oxford donne la correspondance numéro de série/date de fabrication.

Si quelqu'un possède des détails supplémentaires sur ce microscope, sur l'article sus-cité, merci de me contacter.

 

On remarquera que le Lomo Biolam est une copie presque parfaite du Zeiss Jena L, cela va jusqu'au système de décalage latéral du diaphragme du condenseur, absolument identique !

 

Bonjour,

 

je viens de recevoir des informations de la personne qui gère les archives chez Zeiss, Dr. Wolfgang Wimmer wimmer@zeiss.de à qui on peut écrire en anglais :

Il a été produit en novembre 1934 et livré à Stuttgart en novembre 1938.

C'est un statif L, type CE (je ne sais pas ce que signifie le C, le E correspond à la grande platine rotative centrable avec surplatine à mouvements croisés), équipé des objectifs 8, 20, 40, 90 à iris, tête binoculaire D, oculaires 7, 10 et compensés 15 (je n'ai cependant qu'une seule paire).

Description et dessin dans le Virtual Museum sous le numéro 2413.

 

Donc cela corrige ma description : j'avais fait erreur sur le nom de la platine, la platine rotative "vulcanite" D ne comporte pas de surplatine à mouvements croisés.

De plus, l'objectif x40 est malheureusement inondé par de l'huile car il a la même longueur que l'objectif à immersion.

 

Maintenant accompagné d'un éclairage un peu plus récent mais constituant un ensemble cohérent, visible ici.

 

post-346-1145905369_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
×
×
  • Créer...