Aller au contenu

Polytrichum formosum Hedw.


+bertrand

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans un échantillon de Polytrichum formosum Hedw, j'ai trouvé pas mal de capsules sèches. Quelques photos prises avec un éclairage épiscopique m'ont permis de détailler l'ouverture de l'opercule de la capsule.

 

Cette première photo montre la partie distale de la coiffe encore sur la capsule :

 

post-10-1141573064_thumb.jpg

01 - Extrémité distale de la coiffe d'une capsule de Polytric, éclairage épiscopique, Obj. x4.

 

Voici maintenant la capsule, sans sa coiffe, le péristome encore fermé par son opercule :

 

post-10-1141571222_thumb.jpg

02 - L'opercule est encore soudé aux dents du péristome, éclairage épiscopique, Obj. x4.

 

L'opercule commence à se détacher des dents qui le portent et s'enfonce dans la capsule :

 

post-10-1141571250_thumb.jpg

03 - L'opercule commence à se détacher du péristome, éclairage épiscopique, Obj. x4.

 

Sur la photo suivante, l'opercule est détaché et enfoncé aux deux tiers dans la capsule. On peut voir une sorte de perle sur les dents (en haut et presqu'au centre).

 

post-10-1141573603_thumb.jpg

04 - L'opercule presqu'entièrement détaché du péristome, éclairage épiscopique, Obj. x4.

 

 

 

La perle pourrait-elle être une spore ou bien n'a-t-elle rien a voir avec la capsule? Par curiosité, je l'ai détaillée avec un Obj. x20, toujours en épiscopie. Moi, ça ne m'a rien appris, mais peut-être que pour quelqu'un, André peut-être, ;) cela sera plus parlant :

 

post-10-1141573890_thumb.jpg

05 - éclairage épiscopique. Obj. Plan x20.

 

Voici enfin la capsule complètement désoperculée, et un peu brisée malheureusement :

 

post-10-1141573901_thumb.jpg

06 - Capsule désoperculée, éclairage épiscopique. Obj. Plan x4.

 

J'aime bien cette photo car elle permet de voir un peu dans la capsule. Je constate que l'on retrouve ça et là des petites 'perles' qui finalement seraient peut-être bien des spores???

 

Vous retrouverez ce sujet, un peu plus développé, ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...