Aller au contenu

Ornithogalum nutans L


André Advocat

Messages recommandés

Le pollen de l'ornithogale ne possède pas cette forme ovale qui était de mise pour les liliacées présentée sur ce forum

Les grains sont très grands:75µ env.

On devine un colpus sur un des grain .

 

post-8-1081941279_thumb.jpg

 

x16 npl Fluotar lumière halogène

x40 npl Fluotar lumière halogène

éosine

coolpix4500

Modifié par André Advocat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) re_bonjour André, et tout le forum

 

avant de parler des Ornithogales, je crois que tu te retrouves face à un problème de colorant, il faudrait que tu puisses essayer la Fuschine, le vert d'iode ou le vert de méthyle.(voir en pharmacie)

On distingue assez nettement sur ta photo au X40 les traces de colpus(sillons)

Ce qui veut dire que le sporoderme se colore uniformément avec l'éosine, ce qui ne te permet pas de différencier correctement la partie faible et la partie forte .

Il se peut aussi que tu n'aies pas suffisamment nettoyé à l'alcool (il faut quelquefois le faire 5 à 6 fois de suite avant que ça n'agisse. Enfin, je crois que là, tu devrais tenter le "COL"

Je ne sais pas si je m'explique bien, mais en gros, c'est un effet d'optique qui fait que d'un côté du grain, tu vois le sporoderme au complet (de profil, et de l'autre, tu es au milieu d'un sillon?

Dans mon bouquin, il y a trois modèles de ces plantes:

La tienne, qui est donnée pour être rare en France, sauf en Alsace

La dame de 11heures, apparemment considérée comme commune

et la troisième (c'est ce qui m'amuse): ornithogallum pyrenaicum ou ornithogale des pyrénées: d'après le livre, elle est commune en France Sauf:Nord, Sud-ouest, et PYRENEES (???????????????????????????)

:D

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Christian

J'ai fait quelques essais avec les colorants que je possède actuellement

 

Ornithogalum nutans est aussi rare ici en Alsace où d'ailleurs elle est protégée(le prélèvement de pollen que j'ai effectué a été fait sur une plante se trouvant sur un chantier de déviation routière...!)

photocoloration au bleu de méthylène

x16

Les colpus sont plus visible et la collerette se colore aussi en bleu

post-8-1081966953_thumb.jpg

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...