Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Cilié GASTROSTYLA Steinii

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 794 messages

Posté 19 avril 2006 - 08:48

Bonsoir à tous, :D
Voici un gros cilié d'environ 180 Microns de long récupéré dans un un seau ou de l'herbe a macéré dans de l'eau de pluie depuis l'autonne, pour faire plaisir à MPX j'ai décidé de l'identifier, aprés 3 heures de recherche dans mes bouquins, je pense avoir réussi cette opération, je l'ai trouvé dans le Micrographe Préparateur de Monsieur TEMPERE de l'année 1903, il s'agit d'aprés l'humble amateur que je suis de GASTROSTYLA Steinii. <_<
J'espere que les pros vont valider mon identification. :angry:
Finalement MPX à raison, il faut faire des recherches soit meme, quel bonheur de trouver le nom de sa bestiole ( meme si c'est pas le bon :) ) et puis tout ce qu'on relit fait réagiter les neuronnes et rafraichi la mémoire.

Image1.jpg

Image2.jpg

Image3.jpg

Merci pour tout vos conseils qui me permettent de progresser dans la microscopie, mais c'est vraiment dur quand on n'y comprend rien, d'abord pour avoir des images satisfaisantes pour pouvoir les montrer, puis de naviguer ensuite dans cet univers qui a des regles trés précise et qui est infini.
Toutes mes amitiés à tous.
Claude
  • 0

#2 Pierre Beaud

Pierre Beaud

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 132 messages

Posté 19 avril 2006 - 09:11

Bonsoir Claude,

Bravo pour tes images, excellent début; à mon avis, il n'y a rien à changer si ce n'est peut-être un peu plus de puissance lumineuse, 3W par ex.

L'identification... j'ignore. Mes deux bible ne parlent pas de ton espèce. Peut-être que ton livre de référence est un peu obsolète question nomenclature: cela arrive fréquemment dans le domaine des sciences naturelles, ce qui oblige quelques achats de bouquins; faut bien que les marchands de papier mangent, pas uniquement les vendeurs d'optique :lol:

A recommander chaudement: Free Living Freshwater Protozoa, de D.J Patterson. Se trouve sur Amazon.fr
Et ouvrage plus général: Das Leben im Wassertropfen (La vie dans une goutte d'eau) de Streble et Krauter, éd Kosmos. En allemand mais drôlement bien fait et très riche.

Si je joue le jeu et prends un risque, je dirais prudemment que Oxytricha et Stylonchia sont deux genres qui pourraient correspondre; à prendre comme des pistes.

Amitiés.
Pierre
  • 0

#3 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 794 messages

Posté 19 avril 2006 - 09:34

Bonsoir Pierre,
Je te remercie pour l'intérét que tu porte à mon message. :)
Pour la lumière, avec les webcam, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire la course aux watts car, les réglages de la caméra peuvent presque tout faire et trop de lumiere n'est pas bon pour les contrastes. Seul mon objectif X 100 à imersion me demande le maxi et pour le moment je ne m'en sert que trés rarement.pour ces photos X 40.
Pour les livres, je suis trés interessè, mais je ne parle que le français. Connais tu des ouvrages ?
Amicalement
Claude
  • 0

#4 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 19 avril 2006 - 10:26

Bonjour à tous, Claude et Pierre!

Claude, tu as toute mon admiration, d'autant plus que ces photos sont les premières que tu nous offres.
Quand on connait toute la vélocité du sujet (je pense à Stylonychia ), c'est un excellent début.........
J'aime beaucoup les informations de la dernière image.
As tu utilisé un éclairage type oblique ou COL ?

A bientôt

Modifié par Dominique Prades, 19 avril 2006 - 10:29 .

• 0

#5 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 20 avril 2006 - 10:26

Bonjour à tous,Claude
J'aimerais aussi saluer les excellentes vues de ce Cilié!
Par contre pour sa détermination,cela ne me semble pas gagné!!
Gastrostyla -qui apparement existe toujours dans la nomenclature-se caractérise entre autre par l'absence de cirres caudaux...or on en voit distinctement sur la première vue

Pour une description de Gastrostyla voir ICI

Modifié par André Advocat, 20 avril 2006 - 10:26 .

• 0

#6 Michel

Michel

• Michel
  • 8 671 messages

Posté 20 avril 2006 - 11:02

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,

Claude, tu as toute mon admiration, d'autant plus que ces photos sont les premières que tu nous offres.

Loin d’être les premières, elles ont un presque toutes un point commun. Excellentes.
Mais il existe de grosses saletés dans le milieu de survie. C’est peut être dû à la gomme ?
Dans ce cas, il faudrait la purifier ou la filtrer.
Dans tous les cas, ces clichés sont d’une étonnante définition.
Pourrais-tu nous en dire plus sur ta WebCam 1.3 Mp, sur ton microscope et ton mode opératoire ?

Pour la détermination de ce cilié je n’ai pas eu le temps d’y jeter un œil.

Cordialement.

• 0

#7 Pierre Beaud

Pierre Beaud

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 132 messages

Posté 20 avril 2006 - 01:30

Bonjour Claude,

[Pour les livres, je suis trés interessè, mais je ne parle que le français. Connais tu des ouvrages ?]
Désolé, à part les classiques Deflandre et Séguy qui sont des ouvrages généraux sur la microscopie, avec plusieurs planches illustrant le micromonde et ses habitants, je ne connais pas grand'chose des autres ouvrages francophones.
Mais:
-les images sont en langue universelle
-les dico français/allemand et français/anglais sont faciles à utiliser; qui veut progresser devra en passer par là :( et ce n'est pa si terrible :)
Bon courage

Pierre
  • 0

#8 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 794 messages

Posté 23 avril 2006 - 10:59

Bonjour à tous,

Citation
Loin d’être les premières, elles ont un presque toutes un point commun.

Effectivement, mes 1eres photos envoyées sont sur les Héliozoaires.

Citation
Pourrais-tu nous en dire plus sur ta WebCam 1.3 Mp, sur ton microscope et ton mode opératoire ?

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour l'intéret que vous portez à mes observations et pour tous les conseils que vous nous donner à nous pauvres et malheureux touristes de la microscopie, car vraiment, il faut de la tenacité et beaucoup de temps afin d'arriver au 1er but qui est de voir correctement. :angry:
Je pense qu'au départ, j'ai voulu aller trop vite et de ce fait je n'arrivais à rien, jai donc décidé de prendre la chose tranquillement par le début, c'est à dire comprendre le comportement de la lumiere, ce qui m'a permis de constater que mon microscope était de trés mauvaise qualité, tant mécanique que pour l'optique et la lumiere, il s'agit d'un RADICAL type: RMH 4T acheté à Monsieur DUGOURD (ARTDUGOURD). :(
J'ai adapté dessus 1 Led Luxéon 1 watt avec optique Batwing (que j'ai supprimé car la concentration de la lumiere etait trop importante), l'alimentation est assuré par une vielle alimentation d'ordinateur trés stable. ;)
j'ai repris les jeux mécaniques un peu de partout et repris l'alignement de l'ensemble qui malheureusement ne peut etre parfait que pour 1 emplacement d'objectif, j'ai choisi le X 40.
J'ai remplacé les objectifs d'origine par des objectifs plans pour le le moment X 4, X 40 et X 100 immersion Oel.
Aprés beaucoup de déboires (3 cameras à la poubelle), j'ai trouvé cette 1,3 Mp adapté à la microscopie, qui est sans marque ni mode d'emploi, qui est en conflit sur les ports USB, mais qui donne de belles images. J'avais fais juste avant un montage avec une webcam HERCULE et un oculaire X 10 WF qui donnait de trés belles images mais trop petites.
Mon mode opératoire est trés simple, je prélève avec une pipette une goutte d'eau que je mets entre lame et lamelle sans aucune préparation, si un objet trop rapide m'interesse, je rajoute un peu de gomme et j'attend tranquillement le ralentissement. B)
Mon prochain pas sera le montage définitif de diatomées, leurs observations et leurs identifications. Plusieurs flacons (Mer et Eau douce) préparés suivant la méthode de Monsieur LEGRAND attendent avec impatience la résine de montage Naphrax commandé en Angleterre.
Je vous souhaite à tous de bonnes observations. :)
Trés amicalement.
Claude
  • 0

#9 Michel

Michel

• Michel
  • 8 671 messages

Posté 23 avril 2006 - 04:15

Bonjour à tous,

Merci Claude pour toutes ces précisions !
Tu nous confirmes que certains achats sur Internet sont à éviter.

Cordialement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!