Aller au contenu

Pulmonaire


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) bonjour le forum

 

Cette plante là, vous n'avez pas pu la rater!

N'importe quel néophyte de mon acabit vous dirait: oh, un coucou rose!

En réalité, elle n'a rien à voir avec une primevère, c'est une Boraginacée.

 

Il s'agit probablement de Pulmonaria officinalis, mais celle-ci présente habituellement des taches blancheâtres sur les feuilles, mais elles peuvent ne pas y être, quelquefois! C'est ce que disent les livres, alors...

 

pollen au prochain bulletin :)

post-8-1082648073_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) re-bonjour, ou plutôt bonsoir

 

un emballage plastique contenant un joujou, comme dans certaine marque de chocolat, je manque sans doute d'imagination, mais celà me semble la description appropriée pour ce pollen quadriporé. Nous avons la chance de le voir de profil, de dessus, et de trois-quart, qui voudrait plus?

La coloration au vert de methyle acétique, bien qu'un peu agressive, laisse tout de même voir la "ceinture" de pores au complet!

 

Microscope Paralux 1100-2

objectif achromatique d'origine X40

Eclairage Luxeon star (sans son optique)

Prise de vue Philips Toucam 740 pro

Logiciel Adobe photoshop 6.0

format de chaque cliché: 320x240

Aucune retouche

 

Amicalement

Christian :)

post-8-1082648861_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

Les pulmonaires ne sont réellement pas faciles à déterminer,souvent,les feuilles estivales sont nécessaires.j'ai une clé de détermination pour les pulmonaires de Bourgogne..;si cela peut t'aider,je peux te la poster

Pour le pollen,je me pose la question du nombre réel de pores:tes photos en montrent 4 sûr,mais je me demande s'il n'y en a pas (sur la photo4)un sur le dessus et un en dessous...ce sont tes autres vues qui me font penser à cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bonjour André

 

je ne pense pas qu'il y aie deux pores supplémentaires, ils sont tous les 4 en ceinture autour de la barrique. Certains avaient explosé sous l'alcool, et ça les coupe en deux à ce niveau!

J'ai d'autres fleurs à traiter qui sont là depuis deux jours (Brigitte me les rapporte en revenant du boulot), mais je ne suis pas bien sûr de pouvoir descendre aujourd'hui!

On verra bien

Amitiés

A plus tard

Christian :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...