Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Micrasterias rotata

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Jacques Pages

Jacques Pages

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 72 messages

Posté 24 août 2006 - 06:50

Bonsoir le forum, André A.,

Il va falloir que l'on m'explique pourquoi les Micrasterias du Jura ou des Vosges sont plus beaux que les Micrasterias de l'Espinouse (34,81) et des Monts de Lacaune (81) ???

Plus sérieusement, pourquoi n'ai je pas la finesse de détail du dernier post d'André sur M. thomasiana ?

Parcequ'André maitrise mieux que moi, bien sur ! et que pius-je faire encore pour me rapprocher de tes résultats ?

Amicalement,

Jacques

DSCN10801_10805_MR2FT.jpg
  • 0

#2 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 24 août 2006 - 07:13

Bonsoir à tous,Jacques
Le Micrasterias de l'Espinouse n'a franchement rien à envier à ses semblables du nord!et cela me fait plaisir d'en voir à nouveau provenant du sud du 46ième parallèle!!!(il me semble que le "sud" était représenté par l'Ardèche par Chris avec M.papillifera)

Je serais très intéressé de savoir où tu l'as trouvé(altitude,milieu) et qu'elles sont les espèces que tu as déjà vu dans ces massifs!
  • 0

#3 Jacques Pages

Jacques Pages

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 72 messages

Posté 24 août 2006 - 11:18

Bonsoir le Forum, André,

L'Espinouse est une chaine montagneuse granitique qui s'étire (pour simplifier) depuis la fin des Cévennes à la jonctions des 3 départements du Tarn, Aveyron, Hérault jusqu'au début de ce que l'on nomme la Montagne Noire.
C'est grosso modo un plateau dont l'altitude varie de 900 à 1100 m à la jonction du climat méditerrannéen et du climat océanique. Le sommet de L'Espinouse n'est qu'à une quarantaine de km à vol d'oiseau de la Mer Méditerrannée.

L'Espinouse est riche de nombreuses espèces végétales montagnardes "reliques glaciaires" et bien sur de nombreuses tourbières en plus ou moins bon état de conservation.
Ces tourbières, dèjà en limite climatique, latitudinale et altitudinale, ont subit pour la plupart des drainages profonds de 1m70 pour les assècher au profit de la sylviculture.
Heureusement, la tendance actuelle (je devrai dire l'intention !) est à la réhabilitation et la restauration de ces zones humides.

A la volée, quelques espèces de desmids (par forcément toutes identifiées avec certitude ! le temps passe et je m'améliore !) que j'ai rencontré dans mes prélèvements (c'est maintenant la troisième saison que je suis certaines tourbières à sphaignes)

Closterium costatum
Closterium lunula
Closterium moniliferum
Closterium rostratum
Closterium ralfsii
Closterium striolatum
Closterium turgidum
Cosmarium margaritiferum
Desmidium swartzii
Docidium baculum ?
Docidium ehrenbergii
Euastrum ansatum
Euastrum cuneatum
Euastrum didelta
Euastrum oblongum
Micrasterias americana
Micrasterias denticulata var japonica
Micrasterias morsa
Micrasterias rotata
Micrasterias thomasiana var notata
Micrasterias truncata
Netrium digitus
Netrium interruptum
Penium brebissonii
Scenedesmus
Scenedesmus obtusus
Scenedesmus quadricaudata
Sphaerozosma excavatum
Spiroteania condensata
Staurastrum avicula
Staurastrum controversum
Staurastrum enorme
Staurastrum teliferum
Staurastrum glaber
Staurastrum gracile
Staurastrum obtusus
Staurastrum furcigerum ou senarium ???
Staurastrum punctulatum ?
Staurastrum dickiei ?
Staurastrum tricorne ?
Staurastrum forficulatum ?
Spondylosium planum
Teilingia granulata
Tetmemorus granulatus
Xanthidium fasciculatum
Xanthidium antilopeum

et puis aussi des :

Pediastrum borianum
Pediastrum heptactis
Batrachospermum
Draparnaldia glomerata
Ulothrix

Hyalotheca
Mougeotiopsis
Mougeotia
Gleocystis
Asteroccocus superbus
Palmodictyon viride
Tabellaria flocculosa
Spirogyra

et plein de spécies non identifiées !

Donc pas de quoi s'ennuyer pour ceux qui auront la bonne idée de passer leur prochaines vacances sur les plages méditerranéennes !

Modifié par Jacques Pages, 24 août 2006 - 11:20 .

• 0

#4 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 25 août 2006 - 05:40

Bonjour Jacques
Mais voilà une liste fantastique à faire pâlir un coureur de tourbières vosgiennes!!...et dont le forum peut être va s'enrichir?
Je suis entrain de travailler sur Euastrum cuneatum,que j'ai trouvé ici dans les Vosges dans différentes tourbières.Cette espèce n'est mentionnée ni en Autriche,ni en Allemagne.Par contre elle est mentionnée dans la flore anglaise pour l'Europe du Nord et L'Amérique du Nord.Or je vois qu'elle figure dans ta liste:l'as tu souvent rencontrée?
Quelle flore utilises-tu pour tes déterminations?
D'autre part,je ne sais pas du tout à quoi ressemble Micrasterias morsa!

Modifié par André Advocat, 25 août 2006 - 05:53 .

• 0

#5 Jacques Pages

Jacques Pages

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 72 messages

Posté 25 août 2006 - 05:40

Bonsoir les forumistes, André,

Mais voilà une liste fantastique à faire pâlir un coureur de tourbières vosgiennes!!...et dont le forum peut être va s'enrichir?

La qualité des photos ci-dessous t'explique pourquoi les photos ne sont pas publiables. La honte ! :( , heureusement que grâce au forum je m'améliore.

Je suis entrain de travailler sur Euastrum cuneatum,que j'ai trouvé ici dans les Vosges dans différentes tourbières.Cette espèce n'est mentionnée ni en Autriche,ni en Allemagne.Par contre elle est mentionnée dans la flore anglaise pour l'Europe du Nord et L'Amérique du Nord.Or je vois qu'elle figure dans ta liste:l'as tu souvent rencontrée?

Je pense que j'ai confondu un Euastrum cuneatum avec tout simplement un Euastrum ansatum pris au x40

x400Z_DSCN6972_R.jpg

Je dois avoir encore un prélèvement formolé de la station. Je vérifierai. Au jour de la photo, je crois que je n'avais que le "Ralfs" comme documentation sur les desmids.

D'autre part,je ne sais pas du tout à quoi ressemble Micrasterias morsa!

Moi non plus ! :D :D Et j'ai eu du mal à retrouver d'où provenais ce nom de répertoire !
C'est l'ancien nom que donnait Ralfs (Tab. X.) à Micrasterias mahabuleshwarensis ( morsa était plus court et plus facile à
prononcer !). Mais là aussi erreur sur la photo qui ne représente qu'un Micrasterias americana pris au x10.

x100Z_DSCN6868_R.jpg

Explication sur ma (beaucoup trop) rapide liste des desmids "à la volée" :
j'ai lancé un utilitaire Leechftp.exe qui m'a fait automatiquement la liste des noms de répertoire sur des dvd de sauvegardes ! Comme quoi les listes d'espèces c'est bien, mais il vaut mieux les accompagner de bonnes illustrations ou préserver les spécimens, surtout quand on débute comme moi. (mea culpa !)

Maintenant, j'ai une meilleure documentation sur les desmids (et un peu plus d'expérience !) :
  • Ralfs
  • les 5 volumes de A Monograph of the British Desmidiaceae
  • Zieralgen
  • The Freshwater Algal Flora of the British Isles
  • quelques articles sur les desmids tropicaux
Amicalement,

Jacques
  • 0

#6 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 26 août 2006 - 11:15

Bonjour Jacques, André et le forum

La qualité des photos ci-dessous t'explique pourquoi les photos ne sont pas publiables.

Jacques, ta photographie de Micrastérias rotata est EXCELLENTE (bien sûr, on peut toujours faire mieux, et la progression est un but louable).
Elles sont plus que largement publiables et bien des professionels ne font pas mieux (voire même moins bien).
Donc, tu peux en poster d'autres, moi j'aime et celà ne peut qu'étoffer le forum.

Amicalement

Modifié par Dominique Prades, 26 août 2006 - 11:19 .

• 0

#7 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 26 août 2006 - 12:42

Salut Jacques,
Tes photos n'ont rien à envier aux autres, on est surtout pas dans un concours de beauté et j'ai personnellement publié pas mal de M... qui avaient quand même la vertu principale qu'on attend d'une photomicrographie, celle de représenter le sujet avec les détails suffisant pour en faire une détermination approchée...
Je t'invite donc, comme mes petits camarades a venir enrichir le forum de toutes ces merveilles

amitiés

Dominique

#8 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 26 août 2006 - 02:56

Bonjour Jacques
Je suis entièrement d'accord avec les commentaires précédents,surtout que tu as plusieurs espèces que nous n'avons encore jamais vu!
  • 0

#9 Jacques Pages

Jacques Pages

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 72 messages

Posté 26 août 2006 - 11:05

Bonsoir les forumistes,

J'ai bien noté vos apréciations et tous vos encouragements, soyez en remerciés.

A plus tard donc ! et toujours avec l'ADSL des montagnes à 30% de 48Kbaud :)
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!