Aller au contenu

Après la baside, la cystide...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite de l'échange commencé avec des photos de basides puis de spores de russules.

Entre les basides (qui engendrent, portent au bout de leur stérigmates cornus puis expulsent les spores) on peut parfois observer des cystides. Ce sont des cellules stériles. Quand elles existent, elles sont alors présentes en grand nombre sur l'arrête de la lame et disséminées (...ou tatalement absentes) sur ses faces.

 

Les russules (et les lactaires) ont toujours de très grosses cystides fusiformes (qu'on appelle macrocystides). Leur contenu cellulaire est riche d'un suc qui réagit plus ou moins fortement en gris noirâtre en présence de certains réactifs (sulfoaldhéides : mélange d'acide sulfurique à 50 % et de vanilline par exemple)

 

Voici une cystide de russule. A sa gauche, deux basides portant des spores naissantes. A sa droite, une baside qui a déjà lâché les siennes et dont les parois commencent à se collapser.

 

Exsicc. regonflé au chloral-lactophénol, rincé, coloré au bleu de crésyl, rincé puis dissocié dans de la potasse à 5 %. (On peut faire plus simple !)

Obj. 63, contraste interférentiel, accentuation sous photoshop.

La photo est un peu sombre, mais elle est je l'espère suffisament didactique.

 

Bon après-midi,

Claude

post-32-1082897762_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour André,

Bonjour à tous,

 

Volontiers. Je peux dire "comment je le fais marcher" et ce que je regarde avec mais certainement pas "comment ça marche" (MpX et d'autres sont bien plus calés et résumeront le pourquoi du comment si nécessaire ; il est d'ailleurs probable que le sujet ait déjà été détaillé sur le site). Dès que j'ai un petit moment, je reviens avec quelques exemples sur le forum ad hoc.

 

Amitiés,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour le Forum,

Bonjour Claude,

 

Pour ne pas entamer un nouveau sujet dans un sujet je vais répondre succinctement à ta question sur le Contraste interférentiel. Je ferais plus tard une réponse plus complète dans le Forum adéquat

Le Contraste Interférentiel est un contraste de phase en lumière polarisée. De nombreux montages satisfont à cette définition. En gros, entre analyseur et polariseur, on forme une image dédoublée latéralement que l’on recombine ensuite. La superposition de ces deux images va provoquer des interférences accentuant le relief.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...