Aller au contenu

La grande chélidoine


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) Bonjour à tout le forum

 

Malgré les apparences, cette plante n'est pas une "herbe à chat"; Il vaut mieux d'ailleurs qu'elle n'en avale pas, et vous non plus. En effet, le "lait" jaune de "l'herbe à verrues" contient plus de vingt alcaloïdes différents.

Ce qui en soit surprend beaucoup moins lorsque l'on sait que c'est une cousine du pavot, comme le coquelicot!

Quand à réellement soigner les verrues, vous trouverez toujours un ancien du village qui vous dira que si, ça marche! mais si vous essayez, vous vous rendez compte aussi qu'il vous faudra des années pour atteindre le virus responsable! :)

post-8-1082905851_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) RE

 

Le pollen de la grande chélidoine est un tricolpé tout à fait classique, mais qui supporte mal l'alcool, et avale le vert de méthyle acétique avec voracité. Il mesure entre 33 et 35µ.

Malgré une coloration extrêment légère, les grains sont rendus en bleu, au lieu du vert clair que l'on constate à l'oculaire.

Malgré toutes mes tentatives de réglage de la webcam, le résultat restait le même.

Je pense que l'explication se trouve sur l'image ou le pollen laisse fuir la matière interne: cette photo apparait bien plus verte et proche de la réalité, or le sporoderme est en train de s'écraser, et donc l'épaisseur traversée par la lumière de la led Luxeon Star est moins importante, et la toucam 740 pro (philips) a moins de difficulté à analyser la nuance?

Est-ce la bonne explication, je ne sais pas, et ça me fait déborder du sujet.Ca m'a permis de faire une autre constatation curieuse, mais que je poserai dans un forum autre et adéquat (s'il y en a un)

Maintenant, ceci est peut-être un défaut inhérent au Paralux 1100-2 ou à son objectif X40, à voir aussi, why not?

 

Amitiés à tous

A bientôt

Christian

post-8-1082907001_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian

Bleu ou vert,je trouve que tu fais parfaitement ressortir les colpos avec cette coloration!

Il m'arrive souvent avec le coolpix de ne pas retrouver la couleur percue à travers l'oculaire:il faudrait sans doute faire une mesure manuelle de la température des couleurs,alors que je laisse la balances des blancs sur incandescence le plus souvent..Je ne sais pas si avec la webcam le problème se gère de la même façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...