Aller au contenu

Uroglena volvox


André Advocat

Messages recommandés

Bonjour André et Christian,

Bonjour le forum,

 

Coïncidence, j' ai également découvert cette algue. En lisière d' un sous-bois de conifères, serpente un fossé au fond duquel stagne une eau fortement colorée de brun. Cette couleur "diatomique" m' a incité à prélever un échantillon. Ce dernier présentait une population phénoménale de colonies et d' individus isolés. C' est la première fois que je rencontre cette espèce qu' étant donné la couleur, je situerais dans les Chrysophytes (algues jaunes, ce groupe comprenant aussi les diatomées).

Cette coloration semble être variable si l' on observe la photo d' André. Chaque celleule est équipée d' une paire de flagelles et est entourée d' une enveloppe constituée de petites écailles prolongées chacune par une pointe.

 

Le 25/04/2004 en Forêt de Soignes, Brabant, Belgique.

Microscope Leica DMLB

Objectif Leica 40X/0,65 N Plan

Eclairage lampe halogène

Camera Toshiba 3CCD IK-TU48P

 

Toutes mes amitiés

 

Bruno

post-10-1083399172_thumb.jpg

Modifié par Héliozoaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les algologues...

Bien joué Bruno, je me prend la tête depuis plusieurs jours en cherchant à identifier ce truc sans même penser à enlever la dominante bleue de la photo d'André !!! ce que je cherchais dans les chlorophycées (bien verte) on va surement le trouver dans les héterokontes (algues brunes...) !!!

 

ci joint la photo d'André modifiée

 

On est peut être dans une sous famille de botryococcus, je cherche encore

 

Amitiés

 

Dominique

 

post-10-1083402219_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Ce qui m'a fait pencher plutôt vers Urogléna,ce sont les dimensions:Uroglena

cellules entre 12et20µ et l'ensemble de la colonie:40à400µ

Alors queSynura:cellule= 20à40µ et colonie=100à400

Mon individu:

cellule=20µ et colonie=50µ

Par contre les écailles dont parle Bruno,je n'en ai pas vu et (les écailles)porteraient plutôt sur Synura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Les écailles dont je parlais peuvent être observées sur une préparation désséchée de notre algue coloniaire. Outre les taches colorées des chloroplastes dégradés, on observe sur l' image les petites écailles dissociées. Celles-ci, semblent responsables de l' aspect "velu" des cellules vivantes.

 

Amitiés et à bientôt,

 

Bruno

post-10-1083531013_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
×
×
  • Créer...