Aller au contenu

Le sapin blanc


André Advocat

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

Après une petite pluie,je me suis rendu compte que les feuilles au sol en forêt étaient maculées de pollen jaune

Il s'agit probablement de pollen de résineux vu sa morphologie et d'après le site de Montpellier,il correspondrait au pollen de sapin(dans la forêt en question, était présent le sapin ,mais aussi de l'épicea et divers feuillus)

 

La taille de l'ensemble=150µ/80µ

La taille du corps du grain=100µ/110µ

x25 fluotar éosine

x10 achrom

post-8-1083529926_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher André,

Voici une autre photo qui montre le détail d'un grain !

Grosse difficulté de préparation si on ne connaît pas l'astuce ! En effet, les poches qui entourent le grain sont remplies d'air au départ afin de permettre sa dissémination par le vent ; mais en microscopie, une bulle d'air est toujours catastrophique, et elles vont rester noires si on ne les traite pas !

 

Voici comment je procède pour arriver à ce résultat :

1/ réalisation d'un frottis à l'eau albuminée

2) mouiller avec une goutte de lactophénol

3/ chauffer à la flamme jusqu'à la 1ère bulle

4/ colorer au bleu coton

5/ rincer

6/ monter au Conservateur de Hoyer ou au PVA glycériné iodé

 

Cette technique m'a été enseignée par un microscopiste de génie, autodidacte, âgé aujourd'hui de 73 ans et habitant la région de TOURS : mon ami Paul LEROY, que certains connaissent peut-être !

 

La chaleur évacue la bulle d'air et permet au lactophénol de pénétrer dans les air-bags, les rendant transparents..... cela n'est compliqué qu'en apparence, un peu fastidieux, mais s'oublie vite quand on voit le résultat !

Bonne nuit

M :)

post-8-1083538564_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marcel, Bonjour à tous,

 

 

Cela dit, si tu pouvais m'en récolter un peu pour des travaux pratiques de microscopie, cela m'aiderait beaucoup !

 

Tu mets les pieds dans n'importe quelle sapinière après la pluie : le sol, les mousses, les lichens, les feuilles des arbres mêlés - tout en est jonché !

Tes photos sont superbes.

 

Je ré-envoie, recadrée, uniquement par plaisir narquois : il faut savoir que Disney Corp. est champion de la protection de l'image et un redoutable ferrailleur juridique quant il s'agit de poursuivre quiconque leur "pique" un petit Mickey

:P

 

Amitié,

Claude

post-8-1083602300_thumb.jpg

Modifié par Claude Lejeune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...