Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

desmidium

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 03 mai 2004 - 09:07

Salut les algologues,
une toute petite desmidiée coloniaire (30 Microns de large), que je n'avais encore jamais croisé
à priori c'est desmidium Grevillei

Amitiés

Dominique

Miniature(s) jointe(s)

• desmidium.jpg

#2 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 08 mars 2006 - 10:32

Salut Dominique
La morphologie et l'organisation de ces Desmidiées me ferait plutôt pencher pour Spondylosium sp.
  • 0

#3 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 09 mars 2006 - 10:18

Salut André,
Je te rejoins dans la négation de Desmidium mais pas dans la reconnaissance de Spondylosium.... :unsure:

Mon problème sur cette algue à toujours été de savoir à quelle forme correspondait 1 cellule....
Sans_titre_1.jpg

évidement, si j'en croise une autre j'irais plus dans le détail, mais mon niveau culturel Algal et ma documentation de mai 2004 n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'aujourd'hui :lol:

je déplace donc ce sujet qui apporte la honte à l'ensemble de la partie Base de donnée de notre cher forum :lol:

amitiés

Dominique

Modifié par Dominique Voisin, 09 mars 2006 - 10:20 .

#4 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 09 mars 2006 - 07:46

Salut Dominique
Nous en sommes au même point en ce qui concerne les algues,c'est pour cela que je reprends nos déterminations de l'époque !
La cellule correspond à la première séquence que tu proposes c'est à dire une demi cellule pyramidale,avec des angles de la base arrondis....cela correspond à Spondylosium pulchellum W.Archer 1858,sauf que les cellules ne devraient pas dépasser 15µm de long sur 11 de large...c'est pour cela que je me suis arrèté au genre.(voir clé The Fresh water algal flora p 592)
spond_copie.jpg

Maintenant ,pourquoi Spondylosium?
Pour cela ,je te propose la clé de Bourrely T1p401
Cellules réunies en filaments simples-pas de tubercules entre les cellules(je pense que c'est le cas,même si les bords cellulaires sont assez mal définis sur la photo)...on peut éliminer Teilingia...ensuite,les cellules ne sont pas cylindriques ni divisées en lobes profonds(on élimine Pleurotaenium et Micrastérias)...ensuite,il n'y a pas de cloison à replis annulaires...on élimine Bambusina et Desmidium...ensuite le sinus entre 2 demicellules est bien marqué...nous arrivons donc sur Phymatodocis et Spondylosium
Comme Phymatodocis est une espèce des régions chaudes du globe et rarement signalées,il ne reste que Spondylosium!(sauf si tu es revenu des tropiques avec ce prélèvement!!!)

J'ai trouvé une illustration chez le Dr Wagner
ICI(cliquer sur Jochalgen

Qu'en penses-tu?

Modifié par André Advocat, 09 mars 2006 - 07:57 .

• 0

#5 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 09 mars 2006 - 10:47

Salut André,

Qu'en penses-tu?

.... heuuuu :huh: que t'es le meilleur ... :lol:

amitiés

Dominique

#6 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 10 mars 2006 - 09:06

Dominique
Là je reconnais ton humour!!(toi tu as la honte et moi je ne rentre plus dans mes bottes :lol: )
Au fait,cette Desmidiée provient elle d'une montagne?(Pyrénées?)
  • 0

#7 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 10 mars 2006 - 10:25

Re,
Non, non, elle provient bêtement de la riviére qui donne son nom à mon département : l'Eure
Si mes souvenirs sont bons, j'avais dut exprimer un peu de "grosses" algues qui flottaient au gré du courant

Pas de problème pour la honte, tu as toujours une doc d'avance et toi au moins tu sais la lire, moi j'en suis encore à apprendre le vocabulaire...

humblement :lol:

Dominique

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!