Aller au contenu

Mousse


André Advocat

Messages recommandés

Voilà plus de 10 ans que je scrute des cellules de mousses,leurs aspects,leurs dimensions...etc...Mais à part des chloroplastes , des membranes et des oléocorps pour les hépatiques,je n'ai JAMAIS vu de noyau,et encore moins de chromosomes...Mais où se cachent-ils donc?

 

Ci joint des cellules de mousse

post-31-1078179152.jpg

x40 coolpix

 

Effectivement les fougères et mousses font partie des plantes les plus anciennes et elles ont donc occupé le terrain bien avant les plantes modernes. Elles occupent même la période charnière entre les Thallophytes et les Cormophytes.

 

Nous avons vu dans mon sujet sur les spirales que les végétaux se divisaient en deux grandes familles les Thallophytes (Algues et Champignons) et les Cormophytes dont l’évolution commence par les Ptéridophytes (Fougères ) et Bryophytes (Anthocérotales, Hépatiques, Mousses et Sphaignes) et qui comprennent toutes les autres plantes plus modernes.

 

Mais ta question sous entend une autre notion, relative à la nature même de la cellule.

Les cellules des mousses seraient-elles plus simples que celles de plantes plus évoluées ?

 

Je ne pense pas !

 

Pour aller plus loin et plus profond dans la classification précédente, on peut dire qu’il y a deux grandes divisions dans le monde vivant, plus fondamentales encore.

C’est la division entre Procaryotes et Eucaryotes.

Au début de la vie, les premières cellules, tout en comportant une information génétique sous forme de chromosomes, ne comportaient pas de noyau délimité. Ces cellules primitives (mais qui existent toujours parmi nous !) sont les Procaryotes Toutes les autres ont un et parfois deux noyaux sont des Eucaryotes. Les Thallophytes et les Cormophytes sont déjà des Eucaryotes et leurs cellules sont tout aussi complètes que les nôtres (mise à part la chlorophylle !)

 

Une petite parenthèse pour les Chloroplastes.

Les Chloroplastes (que l’on voit très bien sur la photo) sont des cellules procaryotes qui ont été incorporés et adoptés par la cellule lors de l’évolution et qui apportent l’énergie aux cellules végétales et aux plantes tout comme leur équivalent mitochondrial (Mitochodries)chez les cellules animales.

 

Il est donc délicat dans ces cellules comportant de nombreux et énormes chloroplastes de visualiser les autres organites cellulaires, mais qui existent bien.

Il est donc impératif pour mettre en évidence les noyaux d’utiliser des colorants spécifiques comme l'Orcéine acétique ou le Carmin acétique mais surtout en essayant d’éliminer les chloroplastes. Pour les chromosomes, les mêmes colorants conviennent, mais la mission est encore plus difficile si on ne vise pas des parties de la plante possédant une croissance rapide (Mèristème ou à défaut, les premiers stades du développement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...