Aller au contenu

Closterium kuetzingii


Messages recommandés

Salut André,

!!! verte comme ça,avec des pyrenoides à la base, des vacuolles sur le corps.... je ne sais pas ce que c'est mais surement pas Nitzschia et surement pas une diatomée...

Si tu pouvais en avoir une en entier et nous donner une idée de la taille ça aiderait, fais par la même occasion des vues de détails et tout ce que tu jugera utile

 

Amitiés, bonjour à Jeanne

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique et Aphylla,

Bonjour au Forumistes !

 

Je vois que Dominique m'a devancé, d'après la belle photo, ce ne pouvait pas être une diatomée à cause de sa belle couleur verte! Mais que c'est apparemment énorme!

D'après mon tome 1 "les Algues vertes" de P.Bourrelly, ---> Schroederia setigera ?

Ca me faisait penser à la même famille que les Ankistrodesmus à cause de leur forme longiline.

Cette algue appartient sans doute à l'ordre des Chlorococcales ?

 

"Description de Schroederia"

Les cellules sont libres, solitaires, fusiformes, droites, légèrement arquées ou tordues en S, très allongées et se terminent à chaque extrémité par une "longue soie" bien individualisée . . .

 

@ plus ! et la suite ...

Olivier

Modifié par holmes25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Effectivement,Dominique,il y a erreur:je rectifie en:Closterium aciculare ou pronum

Pour Olivier,je ne pense pas à Schroederia setigera,car la cellule est trop effilée:S.setigera est fusiforme(style "quenouille")et ses prolongements sont filaires

Pour la mienne,les prolongements sont nettement plus large que de la soie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André,

Oui j'ai vu mais par expèrience j'ai déjà reconté des closteriums (ii) qui sont assez mous pour ne pas se présenter sous leur inclinaisons habituelles,c'est pour cela que je te demandais si tu l'avais gardé de coté... au bout de quelques temps ils reprennent leur forme naturelle...

de plus ils sont courbés mais si tu l'a pris de "coté" ils sont droits !!!

Je sais que ce n'est pas très précis, mais ce ne sont que des hypothèses...

Et surtout,je n'ai rien rencontrer dans mes docs qui pouait m'aiguiller vers autre chose...

 

Amicalement

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut Dominique,

 

Oui effectivement, cela ressemble bien à Closterium kützingii, d'ailleurs la taille que je n'avais pas indiqué correspond bien, sur mon cliché le sujet fait 350 mic. de long (de 300 à 700 mic. vu sur tes sources web).

A propos avez vous un racourcis pour le symbole "micron" ? ça me ... de faire des copier coller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Chris,

tu veux écrire micron en symbole comme celui ci ? µ µ µ µ µ

 

tout simple, touche Shift et touche * (pas celle qui se trouve sur le pavé numérique mais celle qui se trouve juste à coté de la touche Entrée ou Return...

Tout dépend des claviers ! autrement c'est shift et la touche ~

 

@ plus ! tu me diras si c'est OK ! :D

-------------------------------------------=oOo=--------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...