Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Bizzare ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Mario DI GIANGREGORIO

Mario DI GIANGREGORIO

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 16 messages

Posté 17 janvier 2007 - 07:30

Voici un élément qui n'a rien a voir dans une banale micro de champignon ( flammmulina velutipes ) , je me demande ce que c'est ?
La structure est bien équilibrée come un mur de parement en construction !!!

merci

Mario

:rolleyes: Etrange___001.jpg

voici l'image ...
  • 0

#2 Boris Sieber

Boris Sieber

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 47 messages

Posté 17 janvier 2007 - 07:41

Bonjour à tous,
à Mario,

si je peux juste me permettre cette ramarque :
je ne crois pas que ton sujet soit dans la bonne rubrique, il faudrait plutôt le mettre soit dans "Ecole de Microscope" soit dans "Débats des membres"
[je sais que ça peut te paraître un peu futile comme remarque (l'essentiel c'est de débattre non?^^), mais comme te l'expliquera peut-être Mpx, si il n'y pas d'ordre dans le forum, il devient rapidement inutilisable]

A part ça , superbe image ! Boris
  • 0

#3 Mario DI GIANGREGORIO

Mario DI GIANGREGORIO

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 16 messages

Posté 17 janvier 2007 - 07:46

Merci ... il faut tolérer le temps nécessaire pour pour les apprentis du forum ... ca ira mieux après ;)

Mario
  • 0

#4 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 17 janvier 2007 - 08:25

Bonsoir Mario
Je te propose une portion de limbe de bryophyte,avec une partie de la nervure pour les cellules étroites,le limbe reprenant ensuite...
Pour faire ton choix voir ICI

Amicalement André

Ps:Les cellules sont vides,cela provient sans doute du traitement que tu as fait subir au champignon?
  • 0

#5 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 17 janvier 2007 - 08:36

Bonsoir Mario,
Oui, il y aurait bien de l'Hypnum la dedans.... :huh:

Cordialement

Dominique

#6 Mario DI GIANGREGORIO

Mario DI GIANGREGORIO

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 16 messages

Posté 17 janvier 2007 - 10:06

Hypnum pallescens ... me semble être la réponse , après avoir vu sur le net les images proposées par André Advocat sur les cellules des bryophytes ... quelles merveilleuses images pour moi néophyte du micro ... et peut être que j'y ai même trouvé la réponse à une autre image bizzare que je vais essayer de retrouver et poster ...

Andre et Dominique un tout grand merci ...

Mario
  • 0

#7 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 18 janvier 2007 - 10:52

Bonjour Mario

Merci pour ton appréciation,mais ta photo de "débutant" n'a rien a envier aux nôtres!!
Au fait,qu'utilises tu comme matériel?(microscope et acquisition d'image?)

Pour en revenir à nos cellules de mousses,et à ta photo,je ne pense pas qu'il puisse s'agir de Hypnum pallescens.La photo à laquelle tu fais référence est une photo de cellules alaires(oreillette de la feuille)et provient donc de l'extrémité inférieure de la feuille.Le limbe des feuilles des Hypnum est constitué de cellules étroites et allongées,et ne possède pas de nervure ou alors,si elles existent ,sont très courtes
Or la portion de limbe que tu as observée,correspond au milieu d'une feuille avec nervure (N'oublies pas de mentionner l'objectif utilisé à défaut d'échelle)

Voir photo jointe

Hypnum_pallescens_Hedw_PBeauv.jpg

x6.3
Zeiss Universel

Modifié par André Advocat, 18 janvier 2007 - 10:53 .

• 0

#8 Mario DI GIANGREGORIO

Mario DI GIANGREGORIO

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 16 messages

Posté 18 janvier 2007 - 02:00

Bonjour André ,

je pensais d'après tes images que c'était lui ... mais c'est bien un Hypnum !!! , c'est une capture d'il y a plus d'un mois et je n'ai pas noter avec quel objectif .

Je me sers d'un ancien microscope Wild M11 (bino) dans un boitier métallique cylindrique à 4 têtes et les captures sont faites avec un Coolpix 995 ... en attendant un +

Merci pour tes conseils

Mario
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!