Aller au contenu

TARDIGRADE Milnésium tardigradum Doyère,1840


Claude Brezisky

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

j'ai trouvé dans le lichen d'un chene un enorme tardigrade Milnèsium tardigradum, voici une photo avec ma DCM130 et un éclairage oblique, je ne me lasse pas d'examiner ces animaux, mais je n'arrive pas à en faire de préparation définitive, quelqu'un pourrait il me donner un tuyau, toutes les recettes des bouquins déteriore plus ou moins les tardigrades ?

 

post-87-1171400691_thumb.jpg

 

cordialement

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude

Etant aussi un adepte du relief,j'apprécie particulièrement ton tardigrade.

Pour les préparations,cela ne devrait pas être trop difficile quand on sait qu'ils survivent une dizaine d'années à la dessication!

Séguy T1 propose le mélange suivant:(après anesthésie)

-eau distillée 100cc

-acétate de cuivre 0.2g

-bichlorure de cuivre 0.2g

-azote d'uranium 0.2g

-formol non neutralisé4cc

 

A défaut d'azote d'uranium,qui je pense ne sera pas facile à obtenir,pourquoi ne pas essayer simplement le formol?

 

Dans le T2,Séguy propose de déposer une goutte d'une solution aqueuse concentrée de potasse caustique sur le bord de la lamelle:cela détendra le tardigrade en le tuant,puis instiller de la glycérine,luter et conserver ainsi.

Une autre recette:

Fixer au formol à 4%

coorer avec hémalun ou hématoxyline ferrique,passer à l'essence de girofle puis au baume;

 

Amicalement André

Modifié par André Advocat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour André,

 

A part ta 1ere recette, car pour moi les produit ne sont pas approvisionnable, j'ai essayé toute les autres, et lorsqu'il n'y a pas déformation du tardigrade, la cuticule devient opaque et l'observation n'est plus possible à part les griffes.

Je continue mes essais pour essayer d'avoir un résultat potable, sachant bien que je ne pourrais pas égaler les observations sur le vivant.

Cordialement

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...