Aller au contenu

Diatomées et biocarburant


Dominique Voisin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La possibilité de faire du biocarburant avec des algues microscopique, n'est pas très nouvelle et les recherches s'intensifient en ce moment... les energies renouvelables sont dans l'air du temps.

 

avec des taux de concentration de lipide pouvant atteindre les 80% en cas de "stress" (manque de nutriment semble t il), les diatomées semblent être les championnes de la production oleagineuse... Il semblerait qu'une simple préssion pour extraire les lipides donne une consistance proche du gazoil et quasiment utilisable tel quel

 

Une petite image d'une Craticula cuspidata qui illustre bien la capacité de production hors du commun de ces algues, toutes les gouttes internes au frustule que vous voyez sur l'image sont des lipides... donc du bio carburant en puissance

post-20-1178281865.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Salut Dominique,

 

Alors tu sais ce qu’il te reste à faire, rouler aux diatomées et concurrencer les huiles Mc-Do like … :P

 

Plus sérieusement, deux liens que j’ai trouvé intéressant :

 

http://www.spectrosciences.com/article.php3?id_article=26

 

http://www.techno-science.net/?onglet=glos...definition=3412

 

Et particulièrement ceci :

Pour atteindre un rendement optimal les algues ont besoin de C02 en grande quantité dans les bassins ou les bioréacteurs. Ces derniers doivent donc être couplés à des centrales thermiques classiques productrices d’électricité (centrales au charbon par exemple) et qui rejettent du CO2 avec une teneur moyenne de 13 %. Le CO2 est mis à barboter dans les bassins et est assimilé par les algues. Il s’agit donc d’une technologie permettant de recycler le CO2 (bio-séquestration). C’est en ce sens qu’elle constitue une avancée dans le domaine environnemental, même si le CO2 produit par les centrales sera malgré tout libéré dans l’atmosphère lors de la combustion du biocarburant obtenu dans les bus ou les voitures.

 

 

Amitiés

Modifié par Christian Aubert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris,

C'est justement ce qui coince un peu dans le développement de ces techniques... tant qu'on a des usines qui balancent plein de CO2 on peu nourrir les diatomées, mais si on arrive enfin à être "propre" on ne pourra plus nourrir les diatomées !!! c'est le serpent qui se mùort la queue

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Dominique,

 

tant qu'on a des usines qui balancent plein de CO2 on peu nourrir les diatomées, mais si on arrive enfin à être "propre" on ne pourra plus nourrir les diatomées !!! c'est le serpent qui se mort la queue

J'apprécie le sophisme ! Si on est propre, c'est qu'on n'émet plus de CO2. Mais comme la végétation peut en absorber, on peut donc en émettre à nouveau ! La discussion est sans fin ! :lol:

 

Ce qui compterait en fait est le rapport (production d'énergie)/(émission de CO2 + etc.). Les petites diatomées permettraient donc d'améliorer ce rapport. Mais comment passer aux milliers ou aux millions de tonnes nécessaires ?

 

Au plaisir de la contradiction... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petite question,...

Pourquoi la diatomée produit de l'huile ? Est-ce une réserve d'énergie pour les mauvais jours (comme nos lipomes...) ?

Et si c'est le stress qui la rend productive, cela veut dire qu'il faudrait pouvoir reproduire des conditions de stress à grande échelle ? Ou bien faire une sélection sur la souche ? Il doit y avoir des souches plus productrices...

 

En tout cas j'en apprends tous les jours... :o

Olx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Pour les souches, Amphora et Nitzschia semblent être les plus productives selon mes lectures, mais personnelement, je constate plutôt ce genre de production majoritairement chez Craticula.

Les lipides semblent en effet être des stocks d'énergie, le phénomène est diversement commenté par les expèrimentateurs, mais la carence en azote semble être un élément déterminant.

Certains parlent de stockage, d'autre de produits métaboliques que la cellule ne sait pas éliminer, pour certains elle précède la mort de la diatomée et est révélatrice d'un mauvais "état de santé".... je crois qu'il y a encore beaucoup à étudier là dessus.

 

Cordialement

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Salut Olivier,

Pour les souches, Amphora et Nitzschia semblent être les plus productives selon mes lectures, mais personnelement, je constate plutôt ce genre de production majoritairement chez Craticula.

Les lipides semblent en effet être des stocks d'énergie, le phénomène est diversement commenté par les expèrimentateurs, mais la carence en azote semble être un élément déterminant.

Certains parlent de stockage, d'autre de produits métaboliques que la cellule ne sait pas éliminer, pour certains elle précède la mort de la diatomée et est révélatrice d'un mauvais "état de santé".... je crois qu'il y a encore beaucoup à étudier là dessus.

 

Cordialement

 

Dominique

bonjour à tous,

dans le cadre des tpe j'aimerais savoir qu'elle éspèces est la plus competitive sur tout les plans?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...