Aller au contenu

Shepherdia argentea


André Advocat

Messages recommandés

Planté au bord d'une route,cet arbuste avec ses feuilles argentées et ses fleurs jaunes à 4 pétales et 4 étamines,m'était totalement inconnu,et aucune flore ne m'était d'un quelconque secours ...

 

post-25-1180201541.jpg

 

post-25-1180201561.jpg

 

Toute la plante étant recouverte d'un duvet blanc, c'est lors de l' observation de ces poils à aspect très particulier,qu'une piste s'est ouverte....

 

post-25-1180206748.jpg

 

En effet cette image ne m'était pas inconnue,et je l'associais de près ou de loin au forum.

Effectivement une recherche sur le site aboutit à cette photo de Michel...:

.http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Galer...GES/Page-10.htm

 

Shepherdia argentea est un arbuste de la famille des Elaéagnacées ,originaire d'Amérique du Nord.Ses baies ,riches en vitamine C,étaient utilisées par les Indiens pour accompagner la viande de buffle d'où son nom vernaculaire:Buffaloberry

 

Le pollen de Shepherdia a. est composé de grains de différentes tailles:les grains de petites taille,souvent déformés sont probablement des grains tarés.Leur structure au niveau des apertures étant la même que pour les plus grands

 

post-25-1180243698.jpg

 

 

Les grains sont tricolporés avec des colpis très étroits et longs de 27µm env ,alors que les pores larges de 10µm forment un petit renflement à chaque pôle des grains.La surface des grains est discrètement granuleuse.

 

post-25-1180244349.jpg

 

post-25-1180244371.jpg

Modifié par André Advocat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...