Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Haematococccus pluvialis

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Philippe Hulin

Philippe Hulin

Acide aminé

• Membre
  • 9 messages

Posté 20 juin 2007 - 04:27

Bonjour à tous.
J'ai observé cette algue en microscopie confocal et sa pigmentation verte (il n'y avait pas de forme rouge) m'a permis de faire une acquisition en fluorescence.
Excitation à 647nm, emission 680-740 nm. Ca crache.
42 coupes optique de 1µm d'épaisseur. Objectif X63 à immersion.
Puis reconstruction avec un logiciel de rendu 3D.
C'est pour le fun et je ne pense pas que cela fera avancer beaucoup la science. Mais ça m'a bien plus. :D
Le film est de mauvaise qualité du fait de la compression du fichier. Désolé. :(

http://www.dailymoti...video/x29ij2_al
  • 0

#2 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 20 juin 2007 - 04:33

Salut Philippe,
C'est rigolo... :lol:
es tu sur de ton identification ??? je ne reconnais rien vu comme ça !!!

Cordialement

Dominique

#3 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 20 juin 2007 - 08:06

Bonjour à tous,
l'excitation utilisée à 647nm est dans le rouge. L'émission est elle visible ou est elle entièrement infrarouge?
Est ce seulement de la chlorophylle qui est à l'origine de l'autofluorescence détectée?
Cela dessine t il alors le chloroplaste de l'algue?
Pourquoi avoir choisi une couleur verte pour le modèle reconstitué? Est ce pour recoller à la couleur réelle de l'objet? un gris neutre ne serait il pas plus objectif?

Les possibilités de ces outils optiques et informatiques sont fascinantes mais au dela du fun, une interprètation des résultats nous intéresserait.

Pourrais tu faire la mème manip avec d'autres algues classiques: Spirogyres ou Desmidiées...?

Cordialement
  • 0

#4 Philippe Hulin

Philippe Hulin

Acide aminé

• Membre
  • 9 messages

Posté 21 juin 2007 - 11:07

Bonjour à tous.

Dominique, aucune certitude quant à la determination, tout ceci est un nouveau monde pour moi.
Je me base sur la determination de JMC.
http://forum.mikrosc...?showtopic=6115

Cela ressmble fortement au stade 21 du topic de Bertrand. Gangue glycoprotéique et les deux flagelles.
http://forum.mikrosc...?showtopic=5149

Adn25fr
Excitation à 647nm parce que l'émission couplée à cette longueur d'onde commence à 680nm. Une excitation à 560nm marche encore mieux, mais là il faut que je change mes setting d'émission pour aller chercher la bonne fenêtre. La fluorescence émise est visible à l'oeil, mais faible. Oui cela doit être de la chloroplylle (chloroplaste?). Mais vraiment pas assez de recul pour en être persuadé. :(

Le choix de la couleur est personnel pour coller un peu à la réalité en effet. OK pour le gris pour la prochaine fois.
Je suis prêt à recommencer avec ce que vous voulez. Spirogyres ou Desmidiées, ben je vais essayer d'en trouver. Faut déjà que je me fasses l'oeil pour les reconnaître. :D

A bientôt
  • 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 584 messages

Posté 21 juin 2007 - 12:40

Bonjour Philippe,

jolie animation, mais j'ai du mal à reconnaitre H. Pluvialitis.. Ce qui me gène c'est cette forme semi sphérique (HP est sphérique) avec les 4 "bosses" symètriques ... je pense qu'il s'agit alors d'une autre sorte d'algue...

amitiés,
JMC
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!