Il faut prélever la partie verte d'une feuille de poireau, aussi fine que possible, en prenant soin d'emporter les nervures de la feuille; c'est là que réside la difficulté de la préparation (je m'y suis repris 3 fois). Déposer le fragment bien à plat dans une goutte d'eau et couvrir d'une lamelle.

Sur la partie transparente du prélèvement, vous pourrez observer les stomates (v. TP y relatifs). Les tubes spiralés se trouvent noyés dans l'épaisseur du fragment; ilssont groupés par 2 à 4, formant des lignes grises faciles à repérer. Dans ces conditions l'observation n'est pas très aisée; avec de la chance on en trouve qui sont isolés ou dont la spirale s'est déroulée comme un ressort.



Ces tubes sont des vaisseaux conducteurs de sève brute (eau + sels minéraux)et leur structure spiralée est un renforcement du conduit qui évite que ce dernier ne soit écrasé par la masse des fluides. Dans les plantes ligneuses, ces vaisseaux se renforcent davantage encore jusqu'à prendre une structure réticulée ou ponctuée.

J'espère que vous aurez du succès si vous essayez cette manipulation et que vous aurez coeur à communiquer vos résultats et commentaires.
Pierre