Aller au contenu

Benoite commune (Geum urbanum L. )( famille des rosacées)


Jean Marie Cavanihac

Messages recommandés

Bonjour,

 

au détour d'un périple dans la, campagne j'ai ramené involontairement sur les bas de pantalons, des graines pourvues de crochets qui leur permettent ainsi une dissémination. Je suis tombé par hasard sur l'une d'entre elle qui présente une forme assez inhabituelle et j'ai pu récupérer le reste de la fleur dont elle proviennent (je ne sais pas le nom exact de cette formation mais je crois qu'il se termine en .. carpe ou quelque chose comme ça)

 

grâce à l'aide d'André il s'agit de Geum urbanum L. (Benoite commune) de la famille des rosacées.

 

Un style coudé,articulé au-dessus du 1/4 supérieur,la partie basse glabre et des poils sur la partie supérieure....un calice vert et rabattu.....Je pense qu'il s'agit de Geum urbanum L. (Benoîte commune),de la famille des Rosacées (les pétales au nombre de 5 sont jaunes ,les graines sont des akènes et le rhizome .....a une odeur de clou de girofle)

Amicalement André

 

 

je vous soumets un montage avec la formation complète et un détail de la graine pour une éventuelle identification. la graine entière est un montage de 5 images au x 2,5

post-3-1187709170.jpg

 

un détail de l'extrémitée sophistiquée : au x 6,3

post-3-1187709287.jpg

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...