Aller au contenu

Mon microscope !


Marc Peltier

Messages recommandés

Bonjour au forum,

 

Pour compléter la présentation de Jean, voici le LOMO BIOLAM avec un tube à dessiner, acheté à la société SLAVA vers 1985 à un prix dérisoire et non significatif : à mon avis, SLAVA était une couverture du KGB, ils avaient l'air tout étonnés qu'on vienne leur acheter quelque chose! :lol:

 

J'ai donc sauté sur tous les accessoires disponibles à ce moment, à peu près la même chose que Jean:

Ensemble de contraste de phase, condenseur fond noir à immersion, condenseur aplanétique à décentrement, objectifs apochromatiques (excellents!), oculaires divers, tube à dessiner et dispositif d'observation simultanée. A l'époque, je n'avais pas pu avoir la tête trinoculaire, et ce manque a été la seule raison de mon évolution plus tard vers un autre microscope plus moderne.

 

Le tube à dessiner montré ci-dessous permet soit de faire apparaitre la feuille de papier et le dessin dans le champ observé, soit de projeter l'image sur la feuille de papier. On dispose des réglages de contraste, de focalisation et d'une plage de correction du grandissement relatif, pour faire coincider une image avec un dessin déjà commencé.

 

Un excellent accessoire, bien conçu et bien construit, comme tout le reste du microscope, qui reste une excellente affaire bien que les prix soient en train de monter très vite ($ 485 neuf sur ebay avec une tête binoculaire, une surplatine et un éclairage simple).

 

LOMO BIOLAM avec tube à dessiner

 

post-1-1136663181_thumb.jpg

 

Vu sous un autre angle.

 

post-1-1136663227_thumb.jpg

La surplatine est d'origine NIKON. Le pied a été fraisé par moi à l'avant pour laisser la place à un bricolage sauvage.

 

En résumé, un excellent microscope d'amateur, robuste, d'architecture très pertinente, modulaire, équipé d'un miroir (ce qui est à mon avis un bon point), et basé sur tous les standards les plus répandus (tube de 160mm, queue d'aronde pour fixation de la tête Ø41,5mm comme Zeiss, condenseurs Ø37mm, filtres Ø33mm). La seule petite réserve porte sur les oculaires. Ils sont bons, mais leur champ est plutôt étroit. C'est facile à changer, quand on sait qu'ils sont du type compensateur (ils corrigent les abérrations résiduelles des objectifs).

 

Bonnes observations!

Marc Peltier

 

Bonjour !

 

Je suis content que tu sois, au même titre que moi content de ce microscope , qui était effectivement à l'époque une affaire incroyable. J'étais même allé chez SLAVA, à BUC pour voir l'importateur, et effectivement il y avait dans ces bureaux une atmosphère de roman d'espionnage ! Contrairement à toi, j'avais pu avoir la tête trino, mais pas le tube à dessiner ! Il fallait guetter les livraisons en provenance de ...Léningrad, ces livraisons étaient sporadiques et fantaisistes!

En attendant leur matériel était vendu à un prix dérisoire; ce qui les intéressait était de récupérer des devises !

Je suis comme toi convaincu que le miroir apporte un plus en matière de possibilités d'éclairage !

J'ai acheté il y a peu une paire d'oculaires WF chez BRESSER, qui ont d'autre accessoires LOMO

 

 

Bien à toi Jean

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...