Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

peritriche

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 22 décembre 2007 - 02:21

Bonjour a vous

Dans une infusion de mousse de muraille cette teletroche de peritriche dont les fines annulations de la pellicule membranaire sont nettement visibles. Ces stries ou bourrelets sont, d'apres Grassé, visibles apres impregnation argentique.Merci le C P

DSCN0615.jpg

Amitiés François
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Michel
  • 8 671 messages

Posté 23 décembre 2007 - 01:16

Bonjour François,

Ton observation est remarquable !
Je regrette de ne pas avoir le temps de me pencher sur les Ciliés, qui m’intéressent au plus haut point.
Ton observation montre un cilié qui est apparemment pourvu d’un cinétide transversal qui se prolonge par des bourrelets. Ce sont peut être uniquement ces bourrelets formant en quelque sorte des vagues, que tu observes au CP . Pour le cinetide peut-être faut-il la coloration, mais après tout c’est peut être possible que l’on puisse l’observer au CP.
Je ne connais pas le contexte de ton observation, mais il pourrait également s’agir de Entziella aseli.
Je te rappelle ce lien où tu montrais un individu similaire.

http://forum.mikrosc...&...ost&p=17912

Maintenant arrêtons nous sur télétroche télotroche que l’on rencontre dans le forum.
Il y a bien le Télotrochidium (Opisthonecta) un autre cousin de Vorticelle peut-être la confusion vient de là ?
Je ne trouve qu’une référence sérieuse aux formes libres des Sessilida (Ciliés attachés comme les Vorticelles) c’est le terme télotroque . (Lom et de Puytorac (Grassé)).

Je propose donc que l’on adopte télotroque.

Tout ceci est bien enrichissant !

Amitiés.

Michel.
  • 0

#3 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 24 décembre 2007 - 06:18

Bonjour a tous. Merci Michel de ta réponse .Entierement d'accord avec toi pour teletroque. Pour les "stries"j'ai repris le Traité de Zoologie de Grassé dont voici le texte integral.

Ches les Sessilida.la pellicule;depourvue de cils sauf sur les régions peristomiemmes et scopulaire,est souple,parfois rigide(operculariidae)toujours(sauf chezLagenophrys)finement annelée,depuis la levre peristomienne jusqu'au bourrelet periscopulien..

Bon Noel Amitiés Francois
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!