Aller au contenu

La chérophylle hérissée


André Advocat

Messages recommandés

Le pollen de la chérophylle ressemble à celui de la sanicule(voir sujet précédent)

Les grains mesurent 30µ/15µ env

Les pores sont disposés sur le bord supérieur et inférieur,mais aussi sur les faces,ce qui laisserait penser que nous sommes en présence d'un tétraporé

x40 fluo

éosine-filtre bleu

coompix4500

post-8-1085248880_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour André et Dominique

 

André, pour le pollen (qui manque pour le cerfeuil?), je ne crois pas qu'il s'agisse d'un triporé. J'avais pensé la même chose avec la sanicle, et j'ai passé la matinée hier à le tourner et retourner dans tous les sens pour avoir une certitude. En fait, la "Zone claire" que l'on voit par transparence provient dans la plupart des cas de la transparence du pollen lui-même (hyalin au naturel), et quelquefois du deuxième pore effectivement aperçu au travers du grain.Dans les photos que j'ai faites du pollen de sanicle, j'aurais dû l'expliquer, car j'ai mis volontairement deux clichés pour expliquer ce phénomène: l'un d'eux montre les deux pores bien face à face, tout à fait opposés par rapport à la circonférence du sporoderme (qui est fin, soit dit en passant), et montre aussi cette lueur à travers.

Je crois à la symétrie comme règle générale de la nature, et pour moi, un troisième pore à 90° des deux autres aurait entrainé l'existence d'un 4éme juste devant nous. Qu'en penses-tu?

Au fait, pendant que j'y pense, la Fuschine vient bien de chez Marcel, mais le vert d'iode et celui de Méthyle viennent de ma pharmacie préférée, dont tout le personnel se passionne pour ce que je fait, et donc recherche systématiquement tout ce que je leur demande. En échange de quoi, je leur rend aussi quelques services (identification de champignons de casserole par exemple! n'en déplaise à Claude!)tout petit messages persos:

Claude, je n'ai pas abandonné les champignons, mais ma mobilité est beaucoup trop réduite pour l'instant, de plus, le peu de chemin que j'ai parcouru avant-hier dans les bois ne m'a pas permis de trouver ne serait-ce qu'un lactaire!

Dominique, bravo pour les Euglèniens, tu vois, il n'y a pas qu'à moi qu'il arrive de trouver des trésors !

 

Allez, a plus tard tout le monde!

Amicalement

Christian :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...