Aller au contenu

aile de mouche dans du suc digestif de nepenthes


Viviane

Messages recommandés

j'ai prélevé du liquide dans une urne de nepenthes dans un tube à essai dans lequel j'ai plongé une mouche qui avait eu la malencontreuse idée de voler autour de ma tête. Elle y est restée environ 6 heures.

j'en ai ensuite prélevé certains éléments, que j'ai déposés sur une lamelle, dans une goutte du même suc digestif .

Voici des photos de l'aile.

Il me semble que les détails en sont accentués .

J'ai été surprise d'y dcouvrir des bords dentés .

Pressée de plonger ma mouche dans le tube de suc digestif, j'en ai omis de prendre quelques clichés " état zéro" . cet oubli sera réparé avec la prochaine mouche qui passera par là puisque j'ai la plante et ses urnes à disposition.

 

Voilà la nepenthes, qui est donc une plante carnivore.

post-1-1202659940.jpg

 

post-1-1202660205.jpg

 

post-1-1202660241.jpg

 

post-1-1202660330.jpg

 

la même aile, un peu plus tard ( environ 2 heures plus tard ) les détails semblent être davantage contrastés .

post-1-1202660376.jpg

 

Enfin, sur cette dernière photo l'aile a reçu une goutte de teinture d'iode

post-1-1202660568.jpg

 

le suc digestif ne semble pas avoir d'effet destructeur sur l'aile et la patte ( dont j'ai également quelques beaux clichés) contrairement à son action sur le corps . Malheureusement, les photos de cette partie ne rendent pas vraiment .

 

(J'espère ne pas trop vous ennuyer avec mes découvertes et mes photos . )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Viviane,

 

(J'espère ne pas trop vous ennuyer avec mes découvertes et mes photos . )

Bien au contraire, tu es en plein dans le vif du sujet. MikrOscOpia sert à çà ! De plus ton sujet et tes interrogations sont très intéressants.

 

Quand tu parles d’une urne de nepenthes * je suppose qu’il s’agit d’une plante carnivore ? Urne me fait penser à un entonnoir et suc digestif bien sûr à la digestion. Je pense que dans ce cas, il te faut rappeler ce qu’est un (ou une ?) nepenthes car un microscopiste n’est pas nécessairement au courant.

Si c’est bien cela, je ne suis pas allé vérifier, ton idée de plonger une mouche dans le suc digestif est une bonne idée de « chercheuse ». Mais d’après ce que je sais de la digestion en général, les sucs digestifs contiennent généralement des acides et des enzymes. En principe les enzymes sont protéolytiques (ils démontent les molécules organiques en éléments assimilables (acides aminés) ) A priori la chitine qui compose les ailes qui est si mes souvenirs sont bons un sucre polymérisé, n’est pas digestible. Donc ton opération n’aura pas d’effet sur l’aile. Par contre, il se pourrait fort bien que les pattes et le corps de la mouche soient vidés de leur contenu et donc observables plus facilement.

Mais je rappelle que pour faire des préparations d’insectes, il existe des procédés chimiques plus radicaux qui débarrassent les matières organiques et en plus éclaircissent les carapaces et autres éléments en chitine.

L’autre élément que tu as mis en évidence dans ton expérience est que pour bien observer au microscope un objet, il faut qu’il soit « monté » dans un liquide ! Ce liquide de montage permet de mieux discerner les détails parce que son indice de réfraction est plus important que l’air.

Le montage à sec est totalement déconseillé en microscopie en transmission (quand la lumière traverse l’objet.)

 

En conclusion :

Ton expérience est très intéressante car elle met en avant le rôle de la curiosité et de l’expérimentation dans toute démarche scientifique.

Un objet opaque doit être éclairci pour que davantage de détails soient visibles au microscope.

Tout objet doit être monté dans un liquide d’indice de réfraction élevé pour être vu distinctement au microscope.

 

Merci pour cette observation enrichissante !

 

Cordialement.

 

* Dans ce cas tu peux joindre une photo de la "bête"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...