Aller au contenu

Anacamptis pyramidalis


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) re bonjour tout le monde

 

Pour me mettre au diapason avec Claude Lejeune, voici une photo de fleur, avec deux indications:

Elle est rare en France

je ne sais pas si je pourrai en extraire le pollen

 

Rien qu'avec ça (et la photo, vous devriez être sur la piste

A la prochaine!

Amicalement

Christian

 

PS, je vous précise que je n'ai pas l'intention de faire des devinettes à tout va. C'est simplement parceque je ne pourrai peut-être pas (et même sans doute pas), vous montrer le pollen, mais je voulais vous montrer la fleur!

post-8-1085652374_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Christian, je profite de l'occasion pour t'adresser un chaleureux et amical bonjour !

Tu auras peut-être du mal à trouver du pollen sur cette fleur (dont les cousines exotiques sont somptueuses), mais par contre le montage et la préparation des graines en valent la peine ! C'est une merveille ...... voir photo ci-jointe !

C'est aussi l'occasion de rappeler que chez les Orchidaceae, certaines espèces de nos régions présentent un labelle qui imite avec beaucoup de vraisemblance le corps d'un insecte femelle, sur lequel les mâles, pris de frénésie amoureuse, viennent se vautrer, emportant ainsi chez les voisines les précieux grains de pollen.

Amitiés à toi et à tout le forum

M :)

post-8-1085663927_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Belle orchidée indigène Christian. Pour la détermination je laisse faire les botanistes.

Bon courage pour le pollen. Les graines étant minuscules, je suis curieux de connaitre la taille (et l'allure) du pollen d'orchidée.

 

:o Magnifique photo Marcel, vraiment un régal. Je veux (faire) la même ...

mais par contre le montage et la préparation des graines en valent la peine !

Peux tu donc simplement nous préciser comment sont réalisés ce montage et cette préparation dont tu nous démontres qu'ils en valent vraiment la peine.

 

Merci d'avance.

Amitiés.

 

PS : je me permet de modifier mon message (afin de ne pas multiplier le nombre de messages) pour préciser que si les mâles de certaines abeilles se laissent berner par les fleurs de la famille des Ophris, c'est certes en partie par une certaine ressemblance (mais les abeilles ont tout de même une très mauvaise vue de loin), mais surtout par l'emission de phéromones proches des phéromones sexuelles émises par les abeilles femelles.

Pourquoi les mâles ne sont ils pas capable de distinguer une fleur d'une vrai femelle ?

Tout simplement parce que les mâles emmergent toujours quelques jours avant les femelles et là ils ne sont pas encore capable d'apprécier la différence. Par ailleurs, ils sont en compétition permanente pour avoir les faveurs d'une femelle et c'est quand même le plus rapide qui a le plus de chances, d'où le principe souvent appliqué par d'autres familles du règne animal (souvent des bipèdes mâle d'ailleurs) : je fonce d'abord, je réfléchi ensuite.

Modifié par Didier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour Marcel, bonjour Didier, et tous les autres bien sûr

 

Bien vu Marcel, tu as mis dans le mille.Je suis aussi très content de t'avoir un peu au bout du clavier!

Je sais (je viens de le lire) que tu as beaucoup de travail, alors je ne vais pas t'ennuyer bien longtemps, d'autant que je suis d'accord avec toi, les devinettes, c'est pas le but du forum.

Je vais quand même esayer de voir si je peux "raccrocher" du pollen et le traiter, mais j'avoue , malgré mon optimisme habituel, avoir des doutes

Qui n'essaie rien n'a rien!

Par contre peux-tu confirmer l'indentification, parce que ça pourrait être très proche sans pour autant être exactement ça: anacamptis pyramidalis?

Il ne devrait pas y en avoir ici. Chez toi oui, mais pas ici en Bourgogne. Or, à 200m de chez moi à peine, il y en a tout un talus qui a échappé de justesse aux faucheuses!

Amitiés

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,Christian

 

Il s'agit bien d'Anacamptis pyramidalis.Elle ressemble à Gymnadénia conopsea,mais d'une part le port de la plante et surtout les 2 lamelles verticales à la base du labelle confirment Anacamptis.Le talus où tu l'as vu doit être calcaire,car c'est une plante calcicole.

(pardon Marcel,la question t'était posée à toi!)

 

Avec le pollen,tu tomberas je penses sur les fameuses tétrades(voir orchis mascula)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Re-bonsoir André

 

Le talus en question est à pas plus de 200m de la maison, et le terrain dans mon coin est le pire que l'on puisse trouver: argilo-calcaire!

Il faudra demain que je prévienne le maire qu'il n'aille pas faire faucher le reste

C'est un gars sympa, et je crois qu'il m'écoutera (d'abord, on va à la pêche ensemble, alors...)(et on boit quelques coups de blanc aussi, mais on ne parle jamais de sa fonction, la détente, c'est la détente!)

 

Hé bien tu vois, je suis bien content d'avoir mis le nez sur quelque chose de pas commun. Par contre, pour le pollen, c'est encore pire que pour les orchidées "d'élevage". J'ai placé des pollinies dans l'alcool, je verrai demain si ça a libéré le pollen, c'est la seule méthode que j'avais trouvée pour y arriver avec celles de Brigitte!

Amicalement

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...