Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

ciliés aberrants ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 01 avril 2008 - 09:26

Dans ma culture "vasque"... celle aux rotifères, j'observe régulièrement des organismes nouveaux. Découvertes d'hier soir, deux gastrotriches (peut-être chaetonus sp) et des rotifères Synchaeta... je décrirai ces espèces dans leur rubrique ad hoc à mesure de mes observations (si je les retrouve !!!)

En attendant, j'ai croqué deux ciliés que je pense aberrants.

le premier me semble être une paramécie "bossue"... elle comporte une grosse vacuole permanente. Le cytopharynx est visible et la ciliature est celle d'une paramécie.

paramecie_aberrante.jpg

le second est un hypotriche. Ses mouvements sont erratiques et peu coordonnés, c'est pourquoi je pense qu'il s'agit d'une forme monstrueuse. Il faudra peut être ouvrir une rubrique "tératologie des protozoaires"...

heterotricheaberrant1.jpg

cordialement,
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 619 messages

Posté 01 avril 2008 - 09:39

Bonjour Patrice,

pour ma part j'ai parfois rencontré des stentors aberrants, mais il semblerait bien que dans ton lieu de prélèvement il y ait quelque chose qui favorise ces mutations. (un reste de produit nettoyant, anti algue etc... ?)

amitiés,
JMC
  • 0

#3 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 01 avril 2008 - 04:34

bonjour à tous,
parfois j'ai rencontré des "monstres"...mutations exeptionnelles ou autres problèmes? je ne saurais répondre.mais ça peut être interessant de faire des manip sur des ciliés en culture,avec des produits très dilués et reconnus mutagènes.c'est typiquement le genre d'expérience qui m'interesserait B)
voici pour illustrer, une paramécie "siamoise"...
bonnes observations.

Paramecie_anormale2.jpg
  • 0

#4 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Michel
  • 8 671 messages

Posté 01 avril 2008 - 07:54

Bonsoir Olivier,

c'est typiquement le genre d'expérience qui m'interesserait

Ton idée bien qu'ancienne est très intéressante.
De nombreuses méthodes existent pour étudier sous le microscope l’action de certains produits * ou d’agents physiques.
Certains produits ont été testés pour essayer de voir des modifications dans les cellules (ici les ciliés) par exemple on connaît l’action de la colchicine sur la division cellulaire mais des moyens ont été mis en œuvre pour agir directement et physiquement sur une seule partie ciblée de la cellule en la détruisant. Cela s’appelle la micropuncture. On envoie un faisceau laser (autrefois UV) côté oculaire et ce faisceau est focalisé sur une toute partie de la cellule et la détruit ou l’excite selon son intensité.
On peut également faire de la microchirurgie ou bien des greffes à l’aide du micro manipulateur. On peut également faire au micromanipulateur des injections.
Mais il existe toute une gamme de techniques qui utilisent de petites sondes ou des électrodes pour faire des mesures à l’intérieur de la cellule comme le Patch Clamp.
Tout un univers expérimental s’ouvre devant nous. Bien sur un amateur ne saura prétendre faire de très grosses découvertes dans ce domaine, mais bien des interventions directement sur la cellule sont possibles.

Si vraiment cet univers te passionne, je peux ouvrir un forum pour que tu puisses t’y exprimer. Dans le site MicrOscOpieS.com, j’avais classé les microscopes en deux catégories selon leur usage, les microscopes d’observation et les microscopes qui interviennent sur le sujet et que j’avais appelé d’action. Je classais parmi eux les microscopes munis de micromanipulateurs, la micropuncture optique et les photorépéteurs (qui permettent de graver les puces).
Je suis donc partant pour un forum spécifique et je suis prêt à te donner quelques tuyaux ou idées.
Bien sur on pourrait y regrouper les formes tératologiques trouvées ici ou là.

Cordialement.

* Récemment des chercheurs ont trouvé des traces de symbiose végétale au cœur de l’agent du paludisme (Plasmodium falciparum) et l’idée leur est venue d’appliquer un herbicide sur cet agent.
Un nouveau médicament est né qui serait à l’origine de très nombreuses guérisons. Selon le même principe on pourrait essayer de détruire la partie végétale d’un protozoaire symbiotique pour voir comment il se comporte et s’il est toujours capable de vivre.
  • 0

#5 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 02 avril 2008 - 08:32

bonjour Michel,
bien sûr que je suis interessé par ce genre d'expérience!mais je suis totalement béotien, il faudrait des protocoles précis ,et que je me procure des cultures de ciliés(ça ,c'est faisable).donc je suis partant,mais il va falloir un certain temps pour que je mette quelque chose en route...si tu as des infos appliquable à mon petit niveau, je suis preneur. pour l'instant je ne posède pas de micromanipulateur et autres, mais c'est envisageable.bref,je suis partant pour une autre utilisation du microscope.
bonne journée.
  • 0

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 619 messages

Posté 02 avril 2008 - 11:27

bonjour à tous,

pour les micro manipulateurs , il est possible que je puisse en récupérer un ou deux (du moins la partie 'active' : manches de commande et pistons...) de type hydraulique (Narishige) mais probablement pas jeunes ! (ils ont servi pour des Fécondations In Vitro), si ça peut intéresser quelqu'un ??

amitiés,
JMC
  • 0

#7 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 02 avril 2008 - 11:45

Bonjour,
récupère toujours, il y aura surement des amateurs!!!
  • 0

#8 Michel

Michel

• Michel
  • 8 671 messages

Posté 02 avril 2008 - 12:46

Salutatous,

Bonjour Olivier,
OK çà marche, je vais ouvrir un forum sur le sujet des expérimentations et des recherches personnelles.
Pour les protocoles, ce sera à nous de les mettre au point ou de les adapter.
Pour les cultures de ciliés, je ne pense pas que l’on en trouve comme cela. Le mieux est de se les faire soi même (Infusions)

Amitiés.
  • 0

#9 Michel

Michel

• Michel
  • 8 671 messages

Posté 02 avril 2008 - 08:04

Salutatous,

Voilà le nouveau forum est ouvert.

Si un Membre s'intéresse plus particulièrement à ce forum, il peut en devenir Modérateur.

Bonnes expériences.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!