Aller au contenu

Recherche microscope pour étude d'alliage


Invité Szymanski

Messages recommandés

Invité Szymanski

Bonjour à tous

 

Je me présente rapidement : Pierre szymanski étudiant en stage en Norvège. Lors de mon stage je m'intéresse à l'étude d'alliage.

 

Pour compléter l'étude de ces alliages je souhaiterais observer au microscope des coupes d'échantillons pour tenter d'observer la présence de grains ou de particules non fusionné. Voir s'il existe des zones non homogènes résultant du processus de fusion et peut être même observer des structures typiques des métaux utilisés et de l'alliage obtenus.

 

Malheureusement pour moi je n'y connais rien en microscopie et c'est pour cela que je requiert votre aide et votre savoir pour me guider dans l'achat d'un microscope.

 

 

Alors quelques petits détails pour résumé ce dont j'aurais besoin.

 

J'ai donc besoin d'un microscope pour étudier des alliages, certainement un binoculaire (je pense je n'en suis pas sûr) pour observer le relief et peut être certaines structures.

 

Ce besoin n'est pas une priorité pour l'étude, ce serait plutôt un atout, donc le budget est donc pas énorme (je veux pas acheter un MEB ^^) mais si le prix reste raisonnable je pense que l'institut ou je travaille sera intéressé.

 

De plus je pense que si lors de nos études d'échantillons nous pouvions prendre quelques photos ou retrouver les images sur un ordinateur cela serait un plus mais je pense qu'à un certain niveau ça doit être chose courante.

 

 

 

Voila j'espère vous en avoir dit assez pour vous donner une idée de ce dont j'ai besoin et que en retour vous pourrez me renseigner sur un ou plusieurs potentiels microscopes.

 

 

 

Merci d'avance.

 

Au cas ou je vous laisse mon adresse mail si cela est possible : szymanski@enscpb.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Pierre

Merci pour votre demande.

 

Pour ce que vous voulez faire, un microscope métallographique conviendrait bien sûr mais aussi n’importe quel microscope biologique équipé pour l’épiscopie (éclairage par l’objectif) et il y en a beaucoup même en occasion.

Je voudrais vous signaler en outre que l’échantillon devra être préparé avant examen.

Des coupes fines sont possibles très mais rarement utilisées puisqu’on arrive au même résultat en examinant les surfaces après polissage. Dans ce cas on peut être amené à les attaquer à l’acide.

Malheureusement question relief, il ne faut pas trop y compter puisque ce sont des surfaces lisses et que la profondeur de champ du microscope est très faible. Il ne faut pas confondre les microscopes binoculaires métallographiques avec de simples microscopes stéréoscopiques (appelés aussi loupes binoculaires) qui n’ont que de faibles grossissements mais donnent du relief.

Heureusement l’impression de relief en métallographie peut être accentuée par l’utilisation du contraste de phase en lumière réfléchie et le contraste interférentiel (toujours en lumière réfléchie) mais qui ne sont disponibles que sur de microscopes métallographiques de haut niveau et fort chers.

 

Bien entendu, souvent, la résolution du microscope photonique est insuffisante et l’on doit utiliser le microscope électronique, mais cela dépasse le cadre du forum.

 

Nous sommes à votre écoute pour d’autres questions.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et claire.

 

 

Pour ma part je pense que nous allons tenter de nous orienter vers un microscope métallographique modeste. Ainsi nous pourrons faire le trie des alliages synthétisés et ensuite selectionner certains qui passeront au microscope électronique (SEM).

 

 

Après une rapide recherche j'ai trouvé quelques exemples de microscope métallographique et je voudrais votre avis si vous avez le temps.

 

exemple trouvé sur internet

 

Un grossissement de 800 serait suffisant pour observer l'homogénéité dans nos alliages?

 

 

Voila en tout cas merci pour votre aide.

 

A bientôt je l'espère, je pense que si nous nous lançons dans l'utilisation du microscope je pense que j'aurais de nombreuses questions à poser. :P

 

 

Bonne journée

 

Pierre Szymanski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...