Aller au contenu

Montage de diatomées dans le style Victorien


Dominique Prades

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici une réalisation que j'ai voulu dans le style du grand diatomiste Watson, de l'époque Victorienne.Je l'ai monté au Styrax.Ce médium possède un indice de réfraction inférieur aux autres médias que nous utilisons couramment, je pense au Naphrax, au Pleurax ou au Zrax.Pour des diatomées fortement silicifiées, ceci n'est pas un problème.Le Styrax a une jolie couleur jaune pâle et nul n'est besoin de le chauffer pour le montage de la lamelle.La seule grosse difficulté résidant dans le lutage, puisque ce médium demande plusieurs mois de séchage.J'ai contourné le problème en déposant sous la bino. des points de peinture à l'eau pour donner des points d'ancrage au montage..

Dans l'éventualité où ce genre de lame vous plairait, vous pouvez me contacter.

 

post-17-1215180539.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous, Michel.....

 

Voici mes deux dernières réalisations.J'ai revu certains de mes protocoles, surtout le dosage de l'encollage ainsi que la manière de poser la colle..

Ces lames sont montées au Zrax, plus difficile d'utilisation à cause du dégazage du toluène.La lame la plus fournie en diatomées (je ne les ai pas comptées) m'a demandé plus de 25 heures de manipulation.Je vous laisse imaginer que la main ne doit pas trembler lors de la pose de la lamelle sur la lame, d'autant plus que je la pose avec la plus grande des délicatesses.

Le diamètre de la lame la plus fournie est d'environ presque 4 millimètres.

Objectif X4 nikon coolpix 990

 

post-17-1219428440.jpg

post-17-1219428472.jpg

Modifié par Dominique Prades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et à Olivier,

Je viens de voir avec plaisir que des membres du Forum s'interesses aux diatomées, des préparations comme celles de Dominique Prades ( de tournefeuille ) coutes moins de 100 euros, je pense que beaucoup de membres pourraient avoir une préparation comme celles présenté par Dominique, je reconnais que je posséde des préparations anciennes simillaires, j'apprécie à leurs justes valeurs celles de Dominique.

Amitiés.

Jean Peynichou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous....

 

Voici une de mes petites dernières.Cette fois ci, elle se trouve montée au Styrax, médium qui pose un problème de lenteur de durcissement mais qui se trouve plus adapté à l'observation du détail dans les diatomées fortement silicifiées...L'avantage du Styrax est qu'il traverse le temps sans problème, Jean Peynichou m'ayant montré des lames fort anciennes qui n'ont pas bougées.

Objectif X4 et Nikon Coolpix 990

 

 

post-17-1220881434.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique,

Ça fait plaisir de te lire un peu...

Je suis discrètement ton travail des qu'il apparait publiquement et c'est toujours un ravissement..

J'ai toujours pensé qu'il fallait un brin de folie pour se lancer là dedans, mais au niveau où tu es arrivé, on peu commencer à parler d'art

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

bonsoir,

 

Une autre rosette que je viens de terminer .J'ai utilisé une nouvelle colle qui était utilisée par les anciens diatomistes, avec un peu de glycérine en guise de "lubrifiant".Ceci facilite le positionnement.J'ai amélioré également le nettoyage le plus absolu possible de la lame et lamelle avec la méthode de K.D Kemp..

A bientôt

post-17-1230762447.jpg

Modifié par Dominique Prades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

 

En ce jour du Nouvel An tu nous gâtes à nouveau avec cette superbe composition. :)

Non seulement il te faut de la patience et de la dextérité pour de telle réalisation mais aussi une âme d’artiste pour la composition et le choix des diatomées.

 

C’est magnifique !

 

Amicalement

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Je sais, vous en avez un peu marre de voir des cercles de diatomées.Alors je change la disposition générale.Pour les diatomées de formes "allongées", elles sont positionnées soit à la verticale soit à l'horizontale.

C'était un de mes travaux du week-end!

Amicalement

objectifX10

 

 

 

post-17-1235256506.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dominique, et bonsoir à tous,

 

Nous restons tous muets d’admiration Dominique, devant ton savoir faire et ta créativité.

Tu nous offres toujours de superbes tableaux.

 

Peux-tu nous dévoiler un peu de ta méthode ?

J’imagine…

Tu commences par faire un croquis de ce que tu voudrais réaliser.

En tenant compte des diatomées dont tu disposes : leurs formes, leurs dimensions etc…

Tu dois pour cela avoir une collection importante de celles-ci, et tu dois les classer dans de petits flacons bien répertoriés.

 

Ou bien tu disposes de quelques lamelles avec différents sujets dont beaucoup sont répétitifs.

Et cela t’inspire pour réaliser l’une ou l’autre compositions géométrique avec ce matériel que tu as sous les yeux.

 

Seulement alors commence le travail, ô combien méticuleux pour la réalisation de ces tableaux. :o

Tu travailles je suppose que quelques paires d’heure par jour, mais pendant combien de jours ?

J’admire ta patience et ton obstination pour enfin finaliser une nouvelle création dont, à juste titre, tu as le droit d’être vraiment très fier et qui force à l’admiration de tous.

 

Tu nous fascines. :)

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Pierre, tous.....

 

Avant de te parler de ma méthode, car il y en a plusieurs et surtout plusieurs modes de "savoir-faire", il faut de la rigueur, justement de la méthode (travail méthodique), de la patience, et surtout admettre sans arrêt les échecs et la difficulté car il y a toujours des obstacles.

Bien sûr, avant de commencer un travail, je sais ce que je vais essayer de réaliser.Et bien sûr, je fais en fonction des diatomées dont je dispose,(c'est vrai que je commence à en avoir beaucoup, autant en choix qu'en quantité pour certaines d'entre elles.

Le travail se fait en 3 étapes distinctes.La première est le nettoyage trés rigoureux et drastique (capital pour la suite) de lame et lamelle.Ensuite intervient le moment de l'encollage (je possède deux types de colle, une complètement synthétique je pense et l'autre à base de gomme de Tragacanth , méthode des vieux diatomistes comme J.D.Möller et plus récent comme K.D.Kemp).L'application de celle ci m'a demandé beaucoup de recherche et donc d'échecs.le dosage est différent si je vais coller de grosses diatomées ou bien de très fines et fragiles valves.

La deuxième étape consiste à constituer le motif désiré (j'y pense à l'avance si c'est une rosette part exemple).Les diatomées issues de la solution mère sont disposées sur des lames mères, et de là, je les attrape une par une, les nettoie car elles sont souvent souillées de fines particules et les place sur la lame ou la lamelle.L'agencement est en régle générale souvent périlleux, une régle à ne pas outrepasser, ne pas casser une diatomées sur l'espace de travail (souillures).Quand l'agencement est fini, on passe à la troisième étape qui est le montage de la lamelle, archi propre bien sûr (mais parfois......)

Il faut que rien ne bouge, ce n'est pas toujours le cas.Et suivant que j'utilise tel ou tel médium, mon protocole de montage peut-être différent.

Et je suis, pour terminer, sans arrêt à la recherche d'améliorations et de solutions nouvelles...mais le plus difficile reste la propreté du travail...

Tu ne peux savoir le nombre de lames qui sont parties à la poubelle...et je peux ajouter que ma méthode est très différente de celle de Klaus, car maintenant je connais bien la sienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola Dans le livre " ; MikrOscOpia" ; de Werner Nachtigall" ; il dit : Il y a un temps était très courant l'art de préparer des diatomées. Au moyen des cheveux de sourcil (!) collage à un support il est possible de transporter en file des carcasses individuelles de diatomées sur ce qui est portaobjetos préalablement préparé. De nos jours il ne paraît déjà rester personne avec cette patience. Reste heureusement encore, au moins un, Dominique Prades, capable de covertir de simples diatomées en art. Salutations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous & a vous Dominique ,

 

Et merci des precisions sur le montages des tableaux de diatomées .

 

Sans vouloir abuser de votre patience, Dominique , pouvez vous nous precisez quelques points :

 

-- Avec quoi attraper vous sur la lame Mere les diatomées a prélever , et vous les disposer sur une lame ou une lamelle ? ( que vous retourner ensuite sur la lame ?)

-- Vous travailler en meme temps avec 2 Micro ? ou une loupe bino ?

-- Avez vous des livres ou des liens a nous conseiller pour en savoir + sur le montage de tel tableaux ?

 

Merci d avance , & encore BRAVO pour vos travaux , c est magnifique ............. :)

 

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • Admin

Bonjour Dominique,

 

Encore une fois tu nous régales, je devrais peut être dire me régale .

 

"De toute façon, c'est loin de passioner les foules..........."

 

Bien au contraire, je reste persuadé que beaucoup de monde s'intéresse à tes travaux, seulement parfois, devant certains spectacles, on reste bouche bée.

 

Continue dans cette voie, tu sais que tu as mon soutien moral.

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonjour Dominique,

 

Je me réjouis chaque fois que tu nous montres tes superbes réalisations.

Quel art, quelle patience et quelle habilité.

 

Bien sur tu ne passionnes pas les foules mais cela est du aussi au manque d’information sur le sujet.

Si celles-ci, les foules, étaient mieux sensibilisées au monde merveilleux qui nous entoure !

 

L’infiniment petit, notamment, est relativement peu accessible à tout un chacun.

C’est un aspect de notre culture qui est souvent négligé et qui comporte encore bien des secrets, même pour les plus doués.

Mais pour nous, qui avons la chance de pouvoir un tout petit peu la prospecter : que de satisfactions n’en retirent-on pas.

 

Alors Dominique quand tu t’y mets… tu rassemble ces bijoux pour en faire des joyaux !

 

Amitiés à tous

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bonjour Dominique,

 

 

tes montages de diatomées me laissent sans voix ! Par la beauté de leur arrangement, le choix des motifs et la prise de vue. C'est un art à part entière, trés peu pratiqué de nos jours car il demande une patience infinie (et maintenant il faut aller vite ) !

 

Je n'ose imaginer le temps que représente le montage d'une lame, même si comme toi on maîtrise totalement la technique. je m'en sens totalement incapable !

 

Fais nous encore partager tes oeuvres, qui allient l'esthétique à la poésie ...

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je suis vraiment sans voix, béat d'admiration pour la précision de la mise en place des différents diatomées, ce magnifique travail, certainement pensé et tracé d'avance sur papier par Dominique PRADES, le choix des diatomées, puis la mise en place des différentes pièces de ce minuscule puzzle !

Quelle symétrie dans les formes, régularité et disposition, il est clair que Dominique PRADES a acquis là, un savoir faire indubitable à exprimer la réalisation de ce tel chef d'oeuvre ... Pensez donc, sur une lame de verre, ce tableau ne représente qu'un millimètre de diamètre (voire moins) !

 

Bravo Dominique PRADES, tu continues à nous faire pousser des cris d'admiration d'envie de posséder de telles lames !

 

Bravo et merci de nous faire partager tes travaux minutieux pour nous faire sortir des tableaux invraisemblables !

 

Olivier . . . :o

 

------------------------------------------------=oO :rolleyes: Oo=-------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

J'aime beaucoup ce genre de forme, aussi j'ai persévéré!! il y en a aux alentours de 350......Le seul problème étant, si je voulais faire plus important encore, la photographie.J'ai utilisé pour celle là un modeste X4 .....toujours montée au Styrax avant que je trouve de l'Aralclor ou Aroclor?

 

 

 

post-17-1244330078.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Et maintenant une disposition plus conventionnelle et certainement plus pratique pour prendre des images de chaque frustule.

J'envisage un jour de monter sur une même lame toutes(ou le plus possible) les diatomées différentes en ma possession, mais le travail sera là colossal.Mais j'y songe.....

 

 

post-17-1246995926.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 6 mois après...
×
×
  • Créer...