
L'examen du thalle montre quelques structures intéressantes. Le thalle présente à sa surface des polygones, au centre desquels on distingue des pores. Ces polygones délimitent un espace aérifère communiquant avec l'extérieur par les pores.

Coupe longitudinale d'un thalle de Marchantia polymorpha. La coupe a été faite à main levée, il s'agit d'un fragment assez grossier.
Cette chambre est tapissée de cellules arrondies contenant des chloroplastes. Sous cette couche, le parenchyme, constituée de grandes cellules polygonales. On discerne éparpillés des cellules contenant un gros oléocorps remplissant presque la totalité du cytoplasme. Sur le premier dessin, le pore n'est pas très visible, n'étant pas dans le plan de la coupe.
Un autre fragment est dessiné ci-dessous. On voit que le pore est constitué d'un ensemble de cellules formant trois anneaux superposés.

Sur d'autres fragments on voit les rhizoïdes qui sont unicellulaires. Ils constituent une sorte de canal dont la paroi est tapissée de villosités irrégulières. Les rhizoïdes ont surtout un rôle de fixation
Quelques dessins :

et photo :


cordialement,
Modifié par patrice dx, 20 juillet 2008 - 09:25 .