Aller au contenu

Et à l'intérieur d'un grain de pollen


Invité Jean Delestienne

Messages recommandés

Invité Jean Delestienne

Bonjour,

j'ai lu à propos du pollen de coudrier, noisetier, que le grain de pollen était triporé. Quand je vois les photos de grains préparés pour les microscopes, on dirait une sorte de salière triangulaire avec trois trous. Je n'y connais encore rien sur les microscopes et je voulais savoir si on saurait savoir les dimensions des grains intérieurs à la "salière" et faire des photos ?

 

C'est en fait parcequ'on est allergique au contenu du pollen et que je ne trouve rien qui en parle sur internet, pas plus sur les dimensions des allergènes que sur le comment et quand ils sortent du grain triporé. Est-ce que le grain de pollen de noisetier vole en "salant" l'air tout au long de son voyage ?

 

Merci de votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean,

 

Les pollens ne sont pas des sacs à poussières, leur pores sont en fait des faiblesses de leur coque pour laisser le passage au futur tube pollinique qui viendra poser un noyau au sein même du pistil de la fleur, il n'y a donc rien à voir d'autre que du cytoplasme et deux noyaux...

 

Je ne sais rien de leur potentiel allergène ni leur mode d'action, en revanche, ci joint une coupe optique dans un pollen de giroflée.... où on distingue les différences d'épaisseurs de la coque où il y a des pores

 

Cordialement

 

Dominique

 

post-20-1220374850.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Jean,

 

Comme Dominique qui connais bien mieux les pollens que moi, je pense qu'il ne faut pas considérer les grains de pollens comme des salières qui dissiperaient des allergènes.

 

Sous les enveloppes du pollen, il y a du cytoplasme c'est à dire le constituant de toute cellule.

Ce cytoplasme est une sorte de gelée qui contient des organites qui permettent à la cellule de fonctionner (de vivre). Quant aux allergènes ce sont des protéines, c'est à dire des grosses molécules organiques, mais quand même trop petites pour être vues au microscope.

Voici un lien intéressant:

 

http://forum.MikrOscOpia.com/index.php?showtopic=150&hl=noisetier

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...